Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Dans l'attente de mesures concrètes pour aider la grèce
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 059.20 -0.37 % Temps réel Euronext Paris
5 063.36Ouverture : 5 081.61+ Haut : 5 029.06+ Bas :
-0.08 %Perf Ouverture : 5 077.91Clôture veille : 5 940 060 KVolume :

CAC 40 : Dans l'attente de mesures concrètes pour aider la grèce

(Tradingsat.com) - Dans le sillage du rebond des marchés américains, le Cac 40 a ouvert cette séance de vendredi dans le vert mais rapidement, le mouvement s'est effrité et à 11h l'indice est repassé dans le rouge. C'est à ce moment que le PIB de la zone Euro a été dévoilé mettant en évidence une croissance plus faible que prévue de seulement +0.10% contre +0.30% attendu et au même moment la Chine a surpris en annonçant relever les ratios des réserves imposées aux banques. Dans l'après-midi la situation a eu tendance à se dégrader alors que la publication des ventes de détail américaines a été plutôt une bonne surprise. Mais la baisse de la confiance des consommateurs US est venue alimenter le courant baissier qui a fait tomber la place parisienne sur un point bas à 3579, en repli de -1%, avant de finalement terminer la séance sur une baisse de -0.49% à 3599 points dans un volume de 3.7 Milliards d'euros. Le secteur automobile a une fois encore pointé en tête des baisses en repli de -4.66% pour Renault et de -4.07% de Peugeot. Le secteur de la construction a également été touché par la nouvelle vague de méfiance du marché avec une repli de -3.60% de Saint Gobain ou -3.22% de Bouygues. Pas de répit pour le secteur bancaire avec un nouveau recul de -3.37% de Dexia, de -3.13% de Société Générale ou encore de -2.74% de Crédit Agricole. De l'autre côté de l'Atlantique, les indices ont clôturé en ordre dispersé, le Nasdaq ayant réussi à s'extraire du territoire baissier en fin de séance pour finalement solder la journée sur une légère avancée de +0.28%. Le Dow Jones aura eu moins de chance en clôturant sur un repli de -0.44%. La semaine qui n'annonce devrait maintenir tous les regards des opérateurs sur la zone Euro avec la réunion de l'Eurogroup. Les intervenants attendent des propositions concrètes et la nervosité encore palpable sur les marchés montre que les opérateurs ne se contenteront pas de déclarations d'intention ds la part des ministres des finances. La devise européenne a sans surprise continué de souffrir pour tomber à un plus bas de neuf mois face au Dollar autour des 1.3530.

Graphiquement la phase d'incertitude perdure en bas de tendance avec des oscillations qui se sont essentiellement concentrée vendredi autour des 3600 points. Les hypothèse restent les mêmes par rapport à notre dernière analyse à savoir : au-dessus d'un support horaire, vers 3579 points, un troisième test des 3675 points reste possible, mais il faudrait nécessairement que le Cac 40 s'affranchisse de ce seuil pour pouvoir évoquer une extension du rebond en direction des 3700 points. A l'inverse la rupture des 3579 points replacerait l'indice dans une situation périlleuse avec les 3550 points comme dernier garde-fou avant une nouvelle vague de repli.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3675 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3579 points relancerait la pression vendeuse.

Aucune actualité macroéconomique n'est attendue ce lundi et la séance pourrait être particulièrement calme tandis que les marchés américains seront fermés pour le Presidents‘Day. Sur le plan des sociétés, ce sera au tour de Air Liquide et L'Oréal de faire le point sur leur activité au titre du quatrième trimestre.

Voulez-vous vous confronter à notre communauté d'investisseurs et faire parler votre flair ? Pronostiquez chaque jour la clôture du Cac 40 et gagnez de nombreux lots !

Pour jouer, cliquez ici !

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Dans l'attente de mesures concrètes pour aider la grèce (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Dans l'attente de mesures concrètes pour aider la grèce (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...