Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 007.46 -0.96 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Confirmation d'une contraction de -1% du pib us

vendredi 28 août 2009 à 08h01

(BFM Bourse) - Après un début de séance hésitant jeudi où le Cac 40 a eu du mal à s'éloigner de son niveau d'équilibre à 3668 points, ne parvenant à dépasser le plafond des 3686 points, la place parisienne a finalement opté pour la baisse en milieu d'après-midi tiré notamment vers le bas par les places américaines qui étaient sous pression vendeuse à leur ouverture. Pourtant les données macro-économiques n'avaient rien d'alarmant avec au contraire une baisse des demandes hebdomadaires d'allocations au chômage et la confirmation d'une contraction de -1% du PIB pour le deuxième trimestre. Mais en l'absence de véritable engouement haussier, le Cac 40 s'est laissé gagner par les vendeurs clôturant finalement la séance sur un repli de -0.54% à 3648 points. Le groupe hôtelier Accor qui avait flambé de plus de 10% dans la matinée a clôturé la journée sur une belle avancée de +5.73% après l'annonce d'un projet de scission de ses activités liées à l'hôtellerie avec celles appartenant au département des services prépayés. Dans un autre secteur, la bancaire Crédit Agricole a bondi de +3.65% à la faveur de trimestriels supérieurs au consensus. Au chapitre des baisses, Alcatel-Lucent a reculé de -5.33%, suivi par une partie du secteur automobile avec une chute de -4.37% de Michelin ou de -3.14% de Renault. Les marchés américains en baisse en première partie de séance ce jeudi ont peu à peu relevé la tête et c'est finalement sur une huitième séance haussière consécutive que le Dow Jones a négocié cette journée progressant en clôture de +0.39%. Le Nasdaq a quant à lui enregistré une progression plus modeste de +0.16%. La valeur vedette outre Atlantique a sans contexte été le premier constructeur aéronautique mondial, Boeing, qui s'est accordé une hausse de plus de 8% suite à la publication de son calendrier de livraison de son futur avion de ligne, le B787.

Graphiquement la petite indication de faiblesse donnée mercredi suite à la formation en doji s'est finalement confirmée jeudi avec l'impression d'un essoufflement de la pression acheteuse en sommet de tendance juste sous les 3700 points. Un repli jusque sur un support à 3615 points resterait sans véritable incidence. En revanche si ce niveau cédait, il faudrait alors s'attendre à un reflux du marché en direction des moyennes mobiles courtes qui oscillent, vers 3560/3520 points, voire d'un gap laissé ouvert la semaine dernière à 3467 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3700 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3615 points relancerait la pression vendeuse.

Concernant les publications macro-économiques, la semaine se clôturera sur deux indicateurs clés américains que sont les revenus et dépenses des ménages attendus pour 14h30 ainsi que l'indice de confiance de l'Université du Michigan prévu pour 15h55. Sur le plan des sociétés, l'actualité restera chargée avec une salve de trimestriels attendue ce vendredi dont Carrefour et Bouygues.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Confirmation d'une contraction de -1% du pib us (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Confirmation d'une contraction de -1% du pib us (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.80 % vs +0.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat