(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a repris un peu de hauteur mardi, soutenue par la publication d'un bon indicateur de conjoncture américain. L'indice de confiance des consommateurs selon le Conference Board est ressorti en forte hausse à 70,3 sur le mois de septembre, soit largement au-dessus des attentes. En Europe, les inquiétudes persistaient autour de l'Espagne, qui tergiverse toujours sur sa demande d'aide à ses partenaires européens.
A Paris, le CAC 40 a clôturé en légère hausse de 0,47% à 3 513 points, grâce à la bonne tenue du secteur bancaire et de quelques poids lourds comme Total et Sanofi. Vivendi s'est offert un gain de 3,1% sur des propos rassurants du patron de sa filiale SFR, Stéphane Roussel. Accor a pris 2,5% après avoir profité d'une note d'analyste et de ses annonces en Afrique.
Séance difficile en revanche pour GDF Suez, STMicroelectronics et Bouygues qui ont fini en baisse de 1,5 à 2%.
Hors indice vedette, Areva a flambé de 9% au lendemain de la signature de deux contrats significatifs avec EDF. Nexity a grimpé de 7,7% suite à une note positive d'Exane tandis que BIC a atteint de nouveaux sommets après la publication d'une étude favorable de Kepler (+2,5% à 90 euros).
Après de nombreuses séances de stagnation, Wall Street a enfin renoué avec la volatilité, le manque chronique de bonnes nouvelles macroéconomiques ayant eu raison du moral des opérateurs. Le Dow Jones s'est replié hier de 0.75% à 13 457 points et le Nasdaq Composite de 1.36% à 3 118 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a lâché un peu plus d'1%, à 1 442 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.2860$. En Europe, le baril de brent se négociait à 110$ environ.
Du point de vue de l'analyse technique, c'est paradoxalement du côté des marchés américains qu'il faut se tourner pour émettre des hypothèses pour les séances à venir sur l'évolution du marché français. Le fait que Wall Street ait enfin cédé, en fin de consolidation rapproche l'ensemble des classes d'actifs à risque d'un point d'entrée haussier contrarien.
Mais dans l'immédiat, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir. On prendra cependant soin de noter qu'un franchissement des 3 600 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 400 points relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance cette après-midi de deux chiffres américains de conjoncture : (Heure de Paris)
> Etat-Unis : Ventes de logements neufs (16h00)
> Etat-Unis : Stocks de pétrole (16h30)

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
