Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Bernanke maintient sa position
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 291.22 +0.42 % Temps réel Euronext Paris
5 274.36Ouverture : 5 291.60+ Haut : 5 259.63+ Bas :
+0.32 %Perf Ouverture : 5 268.85Clôture veille : 2 129 070 KVolume :

CAC 40 : Bernanke maintient sa position

(Tradingsat.com) - Début de semaine dans le rouge pour le Cac 40 qui après les chiffres exceptionnels sur le chômage US vendredi avait décidé de reprendre son souffle. Après être tombé non loin des 3800 points dans les premiers échanges, en repli de -1.10%, le Cac 40 est progressivement revenu osciller proche de son niveau d'équilibre. L'indécision a dominé toute la journée et l'absence de direction à Wall Street n'a pas permis de départager les forces en présence. L'absence d'actualité macro-économique a contribué à l'indécision ambiante et la place boursière parisienne a finalement clôturé cette séance de lundi sur un léger repli de -0.17% à 3840 points dans un volume réduit à portion congrue de seulement 2.1 Milliards d'euros. Sur le plan des titres, le groupe de construction Bouygues a pris la tête des baisses abandonnant en fin de journée -1.86%. La valeur bancaire, Crédit Agricole, a également été victime de prises de bénéfices, en repli de -1.73%. La situation était tout autre pour le groupe de pneumatiques, Michelin qui a avancé de +1.61% à la cloche. De l'autre côté de l'Atlantique la séance s'est également révélée très hésitante et après une première partie de journée dans le vert, les indices ont lâché un peu de terrain pour finalement clôturer sur une note indécise. Le Dow Jones a ainsi terminé à l'équilibre à 10390 points et le Nasdaq s'est replié de -0.22%. L'intervention du Président de la Fed a toutefois permis de dissiper l'hypothèse d'un prochain resserrement de la politique monétaire, Ben Bernanke soulignant que la reprise économique actuelle restait fragile. Ces déclarations ont d'ailleurs freiné les velléités acheteuses sur le Dollar. Quant au pétrole, le baril de brut a poursuivi sa fuite en avant repassant même sous la barre des 74 dollars le baril sur le Nymex. Sur fond de relance de l'économie par un plan de soutien de l'ordre de 80 Milliards de dollars, le Nikkei a clôturé cette journée de mardi en légère baisse de -0.27% mettant un terme à six séances consécutives de rebond qui ont totalisé une avancée de plus de 10%.

Graphiquement cette séance de consolidation a eu le mérite de mettre en évidence un nouveau support horaire à 3803 points qui constitue désormais le soutien au-dessus duquel les sommets annuels à 3914 points resteront à portée de mains. En cas de rebond sur la borne basse d'un canal ascendant horaire (tracé en noir), vers 3830 points, la relance du mouvement haussier en direction des 3914 point serait pratiquement acquise avec de bonnes chances de voir l'indice passer sans encombre la résistance des 3876 points. Si le niveau des 3830 points venait à céder, ce scénario serait simplement retardé et seul un passage sous les 3800, puis sous les 3772 points, replacerait l'indice dans une situation précaire.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3772 points relancerait la pression vendeuse.

Le calendrier macroéconomique restera allégé ce mardi car mise à part la publication de la production industrielle allemande à 12h00 aucun autre indicateur n'est attendu. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Bernanke maintient sa position (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Bernanke maintient sa position (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...