Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 025.20 -0.17 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Aucun retournement haussier durable n'est identifié

mercredi 17 octobre 2018 à 08h34

(BFM Bourse) - Le marché français s'est appuyé sur Wall Street pour engager une phase de rebond mardi (+1,53% à 5 173 points) sur le CAC 40, dans un marché qui n'a toutefois probablement pas encore touché ses points bas dans la phase de réajustement correctif secondaire amorcée au début du mois.

Les salles des marchés auront apprécié une certaine détente sur le dossier budgétaire italien. L'accord trouvé lundi soir au sein du gouvernement italien en vue du projet de budget pour l'an prochain, confirmant les objectifs en matière de déficit et de dépenses publiques, avec notamment un déficit public de 2,4% du produit intérieur brut, a permis une nette détente des taux des obligations du Trésor italien. Le rendement du "BTP" 10 ans reculait de plus de 2,6%.

Mais la situation géopolitique reste tendue entre Washington et Riyad, après la disparition suspecte d'un dissident, Jamal Khashoggi. L'escalade des tensions entre ces deux alliés historiques atteint des niveaux inédits, avec des menaces de "châtiment sévère" de la part de Trump, et une menace de recourir à l'arme pétrolière, de la part de Riyad...

Sans oublier que si les problématiques de guerre commerciales sino-américaine sont momentanément mises de côté, elles ne sont que sous le tapis...

Au chapitre macroéconomique mardi, un coup d'oeil au ZEW, l'indice de confiance des investisseurs en Allemagne montre clairement la fébrilité ambiante. L'indicateur s'est effondré à -24.7 points ce mois-ci, accentuant son passage en territoire négatif, alors que le consensus tablait sur une contraction beaucoup plus amortie, à 12.3 points. C'est le septième mois consécutif que l'indicateur, très suivi dans les salles des marchés, évolue dans le rouge. Le ZEW, par nature, est un indicateur avancé de la santé de la première économie de la Zone Euro.

De l'autre côté de l'Atlantique, le rapport mensuel fédéral sur l'industrie américaine au mois de septembre s'est en revanche révélé convaincant, avec un taux d'utilisation des capacités productives en ligne avec les attentes, à 78.1%, et une progression en rythme mensuel de 0,3% de la production, au-delà de la cible.

Côté valeurs, un certain nombre de grosses capitalisations particulièrement fragilisées en Bourse ces dernières séances ont construit un rebond très significatif, à l'image de Plastic Omnium (+4,94% à 27,82 euros), Safran (+4,14% à 111,95 euros), Thalès (+4,03% à 112,35 euros), Dassault Systèmes (+4,03% à 116,25 euros), ou Soitec (+3,89% à 60,10 euros).

Le secteur des biotechnologies relevait un peu la tête: Lysogene a bondi de 21,02% à 2,13 euros, après l'accord de licence conclu avec Sarepta.

Pharnext a flambé de 25,00% à 11,25 euros. La société a fait état mardi matin des résultats d'une étude à grande échelle, dernière étape avant l'homologation, sur le PXT3003 en traitement de la maladie de Charcot-Marie-Tooth. Daniel Cohen, maître d'oeuvre de la première carte du génome humain, et fondateur de la société, a répondu à nos questions. L'intégralité de l'interview est à retrouver ici.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1560$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 71,90$.

Sur le plan macroéconomique ce mercredi, à suivre l'indice des prix à la consommation en Zone Euro à 11h00, et pour les Etats-Unis, les mises en chantier de logements et permis de construire à 14h30, les stocks de pétrole à 16h30, ainsi que les "Minutes", traditionnel compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, à 20h00. Ce dernier point sera particulièrement attendu, dans le contexte d'une crainte persistante d'un durcissement à venir plus prononcé qu'anticipé de la politique monétaire américaine. Pour l'échéance FOMC de décembre, un nouveau tour de vis monétaire est largement anticipé, avec action directe sur les taux. Il s'agira alors le cas échéant, du quatrième relèvement du loyer du Dollar sur l'année 2018.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le CAC 40 a certes réagi mardi, avec l'appui de Wall Street, en engrangeant des gains tout au long de séance, mais les bémols sont à la fois trop nombreux et trop significatifs, pour envisager un retour immédiat aux velléités haussières initiales.

Les volumes tout d'abord ont été bien trop timides pour donner du sens à une reprise en main vigoureuse de la stratégie acheteuse. L'ampleur des gains sur la séance a été finalement faible au regard des pertes subies sur l'indice phare tricolore depuis le début du mois. Enfin, l'indice s'est montré dans l'incapacité de combler le reliquat du gap du 5 avril, qui reste traversant, et qui isole quatre séances.

Si quelques gains timides sont encore envisagés à très court terme, une rechute rapide en direction des 5 000 points, avec éventuellement un petit mouvement d'abdication en dessous, est à terme envisagé.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5445.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5081.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale F468S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5445.00 / 5665.00 / 6000.00
Support(s) :
5081.00 / 5038.00 / 4930.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Aucun retournement haussier durable n'est identifié (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Aucun retournement haussier durable n'est identifié (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +1.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat