Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LYSOGENE

LYS - FR0013233475 SRD PEA PEA-PME
2.220 € -2.63 % Temps réel Euronext Paris

Lysogene : L'action Lysogène flambe après l'accord de licence conclu avec Sarepta

mardi 16 octobre 2018 à 10h20
Karen Aiach, fondatrice de Lysogene

(BFM Bourse) - En échange des droits de commercialisation de LYS-SAF302, un médicament issu de la thérapie génique visant une maladie rare -le syndrome de Sanfilippo-, la biotech américaine entrera au capital de Lysogene et lui versera 26 millions de dollars (22 millions d’euros) dès 2018. Le titre de la biotech française s'envole de 30% mardi.

À 10h15, les investisseurs s'arrachaient le titre de la biotech française Lysogene qui bondissait de 31,82% à 2,32€, dans un volume représentant près de 0,6% du tour de table.

Cette flambée du cours de l'action Lysogene intervient au lendemain de l'annonce d'un accord de licence exclusif conclu avec l'américain Sarepta pour les droits de commercialisation de LYS-SAF302, un médicament issu de la thérapie génique visant une maladie rare connue sous le non de syndrome de Sanfilippo.

Sarepta, un poids lourd des maladies génétiques rares

Il s'agit d'une très belle prise pour Lysogene, la société de biotechnologies fondée par Karen Aiach pour trouver un traitement à ce syndrome, une maladie neuro-dégénérative rare pour laquelle il n'existe aucun traitement sur le marché. L’américain Sarepta Therapeutics est spécialiste dans les thérapies destinées aux maladies génétiques rares, avec son traitement Exondys 51, le premier traitement homologué (de façon encore conditionnelle) de la myopathie de Duchenne.

Valorisée 8,7 milliards de dollars sur le Nasdaq, Sarepta acquiert donc les droits mondiaux du LYS-SAF302, le traitement mis au point par Lysogene pour traiter la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA, l’autre nom du syndrome de Sanfilippo) mais pas encore commercialisé. Lysogene conserve toutefois les droits pour l’Europe. L’accord confère en outre à Sarepta une option sur un autre candidat (traitement en cours de développement) de thérapie génique de Lysogene, dans une spécialité non divulguée pour le moment.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LYSOGENE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.10 % vs -3.99 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat