Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 007.46 0.00 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Attitude prudente conseillée

vendredi 28 décembre 2018 à 08h31

(BFM Bourse) - Alors que la séance de jeudi débutait sur une hausse timide à Paris, mais sur une hausse tout de même, dans le sillage du rebond spectaculaire de Wall Street la veille, les bonnes dispositions n'ont pas "tenu" face à la pression persistante des craintes d'une perte de vitesse de l'économie mondiale, catalysées elles-même en particulier par les conséquences encore incertaines de la guerre commerciale sino-américaine. Et ce en dépit de signes d'apaisement.

Par ailleurs, la perspective d'un "shutdown" durable, un temps écartée, prend corps... Ce nouveau "shutdown" est provoqué par un point d'achoppement qui fait à lui seul bondir les lignes budgétaires en discussion: il s'agit de la construction d'un mur gigantesque à la frontière mexicaine, l'une des promesses phare de campagne de Donald Trump. Concrètement, le shutdown se traduit par l'arrêt d'une grande partie des services publics fédéraux, les fonctionnaires ne pouvant être payés, faute d'accord sur le déblocage des lignes de crédit nécessaires. Il s'agit ni plus ni moins d'une mise au chômage temporaire. Le dernier shutdown durable dans l'histoire récente date de 2013, sous la présidence d'Obama. L'absence d'accord budgétaire au Congrès portait sur la loi phare d'assurance-maladie, loi dite Obama Care. La situation de "paralysie" avait alors duré 17 jours... Le "record" est de 21 jours (sous la présidence de Clinton).

L'indice phare parisien, le CAC 40, perdu jeudi 0,60% à 4 598 points. Les pertes se sont construites méthodiquement tout au long de la séance.

Au chapitre macroéconomique pour les Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires pour la semaine du 17 au 23 décembre sont ressorties en très légère baisse, de 1000 unités d'une semaine sur l'autre, à 216 000, légèrement sous le consensus. Le marché de l'emploi américain n'envoie pour l'heure aucun signe de faiblesse. Déception marquée en revanche avec la publication de l'indice de confiance des consommateurs américains au sens de l'organisation du Conference Board: ce mois-ci, l'indicateur a perdu plus de 6 points d'un mois sur l'autre, à 128.1 points, nettement sous le consensus. Un indicateur particulièrement suivi pour jauger de la santé d'une économie où traditionnellement, la consommation intérieure demeure le principal moteur de création de la richesse.

Côté valeurs, Visiomed Group a flambé de 74,36% à 0,1360 euro, dans des volumes exceptionnellement nourris, de plus de 20 millions de pièces, après l'annonce d'une certification accordée par la Food and Drug Administration (FDA) américaine à sa station de téléconsultation mobile et connectée baptisée Visiocheck.

Les bonnes dispositions des valeurs (para)pétrolières en début de séance n'ont clairement pas tenu, et cette psychologie de marché sur ce seul secteur clef, à valeur de baromètre, est particulièrement intéressante à relever. Vallourec a perdu au final sur la séance 2,73% à 1,5660 euro, CGG 0,10% à 1,0180 euro. Maurel et Prom, TechnipFMC et Total ont clôturé légèrement dans le vert pour leur part, mais à bonne distance de leurs points hauts respectifs de séance.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont finalement réussi à clôturer dans le vert, à l'issue d'une séance particulièrement volatile, à l'image du Dow Jones (+1,14% à 23 138 points) ou du Nasdaq Composite (+0,38% à 6 579 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,86% à 2 488 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1465$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 45.70$.

Sur le plan macroéconomique ce vendredi, à suivre côté américain, les stocks des grossistes à 14h30, la balance commerciale des biens à 14h30, l'indice PMI de Chicago à 15h45, les ventes de logements en cours à 16h00, ainsi que les stocks de pétrole à 17h00. Aucun indicateur statistique européen majeur ne figure à l'agenda du jour.

A noter que le marché parisien cotera pour une journée écourtée (fermeture à 14h00) lundi 31 décembre (Saint Sylvestre) et fermera le mardi 1er janvier (Jour de l'An). Il rouvrira dans des conditions normales de cotation le mercredi 2 janvier. Pour tout savoir sur le calendrier des jours fériés à la Bourse de Paris l'an prochain, rendez-vous ici.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare tricolore a répondu au rebond spectaculaire de Wall Street, par une hausse timide en début de séance, qui n'a pas tenu. Résultat: une bougie noire en structure d'englobante baissière, qui permet de confirmer le fait que le rebond de Wall Street mercredi doit être relativisé. Aucun signe de retournement haussier pour l'instant sur le marché parisien, et un coup d'oeil sur les configurations graphiques des valeurs ayant le plus souffert ces derniers mois, en particulier les sociétés para-pétrolières et les équipementiers automobiles, continuent d'envoyer des signaux négatifs.

Aussi, une grande prudence sera préconisée, pour cette dernière séance complète de l'année 2018. Avis neutre proposé dans l'immédiat. A noter que la moyenne mobile à 20 heures (en bleu foncé en vue horaire) continue d'exercer une pression graphique importante.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 4473.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale P654S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5000.00 / 5081.00 / 5560.00
Support(s) :
4473.00 / 4342.00 / 4293.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Attitude prudente conseillée (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Attitude prudente conseillée (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.80 % vs +0.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat