Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 506.85 +1.44 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Après le soulagement côté commerce, la confrontation avec les 6 000 points

lundi 16 décembre 2019 à 08h36

(BFM Bourse) - Dernier épisode en date d'un conflit commercial qui tient en haleine les marchés financiers depuis des mois (depuis bientôt deux ans !), la "trêve", concrétisée par l'annonce confirmée dans les deux camps de la signature d'un accord de Phase I (à signer en janvier) a apporté son lot de soulagement. Non sans maintenir un certain suspense dans la dernière ligne droite...

Dans un premier temps le président américain a en effet qualifié de "complètement fausses" les informations publiées par le Wall Street Journal, selon lesquelles les négociateurs américains avaient proposé à la Chine une réduction des taxes. Cela n'a pas manqué de ralentir l'avance des principaux indices. Le marché attendait donc fébrilement la conférence de presse que devait tenir Pékin sur le sujet. Finalement la Chine a finalement rassuré les investisseurs en annonçant un accord commercial préliminaire avec les Etats-Unis (confirmé cette fois par Donald Trump), prévoyant notamment une réduction progressive des droits de douane punitifs visant les produits chinois, après 19 mois de tensions avec Washington. Les deux parties doivent cependant encore signer l'accord, a souligné un vice-ministre chinois du Commerce, Wang Shouwen.

Selon la Chine, le texte inclut neuf chapitres, sur la propriété intellectuelle, les transferts forcés de technologies, les produits alimentaires et agricoles, les services financiers, le taux de change, le renforcement des échanges commerciaux ou encore la résolution des différends.

Washington renonce donc à l'applications des sur-taxes initialement prévues pour une entrée en vigueur au 15/12, tout en maintenant les taxes existantes.

Par ailleurs, la voie vers un Brexit dans le calendrier prévu est désormais clairement ouverte, avec la victoire écrasante (majorité absolue) des Conservateurs aux élections législatives anticipées la semaine passée. Le camp de B. Johnson disposera d'un large champ de manoeuvre à la Chambre des Communes, ce qui devrait lui permettre de sortir le pays de l'Union européenne le 31 janvier. De quoi soulager les marchés dans leur ensemble.

Au final sur l'ensemble de la semaine passée, l'indice CAC 40, baromètre de référence de la place parisienne, aura gagné 0,80%.

Au chapitre statistique, aucun chiffre européen majeur ne figurait à l'agenda statistique vendredi. Côté américain, les ventes au détail et les prix à l'import ont animé la séance. Si rien n'est à signaler sur les derniers, parfaitement conformes aux attentes, les premières, particulièrement surveillées dans une économie portée par la consommation intérieure comme celle des Etats-Unis, ont déçu en ne grappillant que 0,1% en rythme mensuel (hors automobiles), en novembre, contre +0,3% en octobre et une cible manquée à +0.4%.

Côté valeurs, le secteur des semi-conducteurs, peu représenté il est vrai en nombre de sociétés, bénéficiait de la baisse des tensions commerciales, à l'image de STMicroélectronics (+1,70% à 24,58 euros) ou de Soitec (+2,28% à 96,25 euros).

Transgene a plongé de 19,19% à 1,60 euro, avec l'échec acté d'un vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon.

Archos (+54,01% à 0,1152 euro) a flambé dans des volumes ahurissants de près de 15 Millions de pièces échangées. Un dossier spéculatif qui a profité de l'appétence en série pour un certain nombre de petites capitalisations.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé vendredi à des niveaux proches de l'équilibre mais symboliquement dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,01% à 28 135 points) ou du Nasdaq Composite (+0,20% à 8 734 points). Même constat pour le S&P 500 (+0,01% à 3 168 points), baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1140$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 59.90$.

A l'agenda statistique ce lundi, à suivre en priorité une batterie d'indicateurs baromètre d'activité (PMI) dans l'industrie et les services, en toute première estimation pour décembre. Les données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro seront dévoilées à 10h00. Côté américain, outre des indicateurs équivalents à 15h45, à suivre l'indice manufacturier de la Fed de NY (Empire State) à 14h30. Déjà publiés, dans la nuit, les chiffres de la production industrielle et des ventes au détail Chine, significativement au-delà des attentes, devraient rassurer.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Côté graphique, le cadre de la consolidation que nous avions identifié dans nos précédentes analyses sur l'indice (ampleur cumulée des corps des bougies des des 02 et 03 décembre) a été retracé intégralement, dans des volumes de surcroît puissants et croissants sur les trois dernières séances de la semaine passée. Un coup d'oeil sur la dernière bougie hebdomadaires tracée, dont le corps englobe celui de la précédente, milite désormais pour un maintien des cours en partie haute du trading range identifié. Seul un dépassement net du seuil psychologique (hautement symbolique) des 6 000 points viendrait réalimenter précocement le courant acheteur, dans tous les cas dominateur.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5725.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale M482S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
6000.00
Support(s) :
5725.00 / 5612.00 / 5393.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Après le soulagement côté commerce, la confrontation avec les 6 000 points (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Après le soulagement côté commerce, la confrontation avec les 6 000 points (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+310.60 % vs -9.34 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat