(BFM Bourse) - L'indice parisien a vécu mercredi une difficile journée, dégringolant sous les 5400 points, à -2.28% en clôture, dans un volume d'échange de 7.9 Milliards d'euros. La faute à la chute du Nikkei, aux prix du pétrole (proches des 100$), et à l'Euro fort. Sous la pression des bancaires, la place parisienne a creusé ses pertes tout au long de la journée : Dexia et la Société Générale ont abandonné respectivement -6.15% et -5.92%. Seule EDF a gardé la tête hors de l'eau, soutenue par des rumeurs de contrat en Chine. De même, Wall Street a été secouée hier face à la recrudescence des signes de ralentissement économique. L'indice composite de l'activité économique a cédé -0.5%. A la clôture, le Dow Jones affichait un recul de -1.62%, au sein d'un marché marqué par une volatilité accrue.
D'un point de vue graphique, l'accélération baissière observée ces derniers jours pourrait laisser place momentanément à une phase de reprise haussière ne remettant pas en cause la tendance vendeuse vers le support des 5218 points. La reprise deviendrait cependant consistante si l'indice parvenait à se défaire de sa moyenne mobile à 10 jours qui bride l'indice phare depuis la fin du mois d'octobre.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis positif sur la séance à venir.
Les investisseurs porteront un œil attentif aux chiffres macro-économiques du jour, avec à 9h le PIB allemand pour le troisième trimestre, puis à 11h, les commandes à l'industrie de la zone Euro. Notons que Wall Street restera fermée aujourd'hui, pour cause de Thanksgiving.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
