Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 709.81 -1.70 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Battre les records, CAC ou pas CAC ?

vendredi 21 février 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'indice CAC 40 est parvenu à sa maintenir dans le vert jeudi, en grappillant 0,15% à 8 122 points, alors que les opérateurs de marché ont aussi continué de surveiller les dernières informations autour des droits de douane aux États-Unis et les tentatives de dialogue pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Ces derniers jours, le président américain Donald Trump a marginalisé les Européens dans ces discussions et s'en est violemment pris au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, allant jusqu'à le qualifier de "dictateur".

Au sein de l'indice phare tricolore, des disparités de performances extrêmes sont à noter. Si STMicro a gagné 5,73% toujours avec l'appui de Jefferies, Carrefour a fondu de 8,83% et Renault de 4,04%. La géant de la grande distribution a déçu avec sa publication trimestrielle, tandis que le constructeur automobile s'attend à un impact de 1 point de pourcentage lié à la régulation européenne CAFE sur les émissions de CO2, en 2025.

Au chapitre statistique, RAS concernant les principales publications, très proches des attentes, notamment surle front de l'emploi américain, avec des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage toujours aussi maigres, proches des 200 000 nouvelles unités. De quoi conforter le message de prudence de la Fed.

Pour rappel, la Fed publiait mercredi ses traditionnelles "Minutes", à savoir le compte-rendu de politique monétaire du dernier FOMC. On peut y lire sans surprise la grande prudence de l'Institution monétaire, à savoir sa frilosité à l'idée de baisser davantage ses taux, tant que la politique douanières de Trump n'est pas précisément fixée.

D'ailleurs le locataire de la Maison Blanche est reparti à l'offensive sur ce front. Après avoir déjà visé les importations d'aluminium et d'acier, Donald Trump a indiqué devant des journalistes qu'il envisageait d'instaurer des surtaxes douanières de plus de 25% sur les importations d'automobiles, de médicaments et de semi-conducteurs. Pour le secteur automobile, le président américain a indiqué qu'il donnera plus d'informations "probablement cela le 2 avril, mais ce sera d'environ 25%". Sur les semi-conducteurs et l'industrie pharmaceutique, "ce sera 25% et plus, et cela augmentera considérablement au cours d'une année", a-t-il ajouté.

"L'électronique, l'automobile et les produits pharmaceutiques sont les trois groupes dans lesquels les États-Unis accusent le plus grand déficit commercial, il n'est donc pas surprenant qu'ils soient visés. Il reste à voir lesquels de ces tarifs seront mis en œuvre, mais il y a maintenant beaucoup de plaques tournantes tarifaires en jeu", explique Deutsche Bank.

La politique volontariste, anti-immigration et ultra protectionnisme est jugée inflationniste pour une grande frange d'économistes. La Fed a en tous cas besoin de clarté sur les droits de douane avant d'envisager une prochaine baisse de ses taux directeurs.

Pour être complet sur le front statistique, Le Philly Fed est ressorti à 18,4 points.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de jeudi dans le rouge, à l'image du Dow Jones (-1,01%) et du Nasdaq Composite (-0,47%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,43% à 6 117 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0420$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 72,00$.

A l'agenda macroéconomique ce vendredi, à suivre une batterie de données "flash" de baromètres PMI en Europe comme aux Etats-Unis. A suivre également l'indice de confiance du consommateur américain (U-Mich) à 16h00, tout comme les ventes de logements anciens.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous avons assisté à un fait technique et graphique majeur jeudi 16 janvier avec le franchissement sur gap puis extension en séance, du seuil pivot des 7 500 points, qui retrouve ses attributs de support. La base de travail actuelle devient donc une bande entre 7 500 et 7 690 points, au sein de laquelle une certaine forme de volatilité est loin d'être exclue.

Ce franchissement a immédiatement été suivi d'un nouveau gap (moins ample) et d'une extension haussière en séance, avec la participation de nombreux secteurs, marquant l'affirmation du camp acheteur.

Une première manifestation d'un besoin de respiration des cours a été illustré mercredi avec une ombre haute sur la bougie, sur un niveau proche des 7 800 points, premier obstacle palpable depuis le franchissement en trombe des 7 465 / 7 500 points. Entre 7 900 et 8 000 points, l'indice phare entre en zone de surachat à très court terme, prémisse à une entrée en consolidation.

L'indice a justement flirté avec les 8 000 points symboliques les vendredi 24 et 31/01 et reflué les lundi 27/01 et 03/02. Les deux doji d'indécision tracée au cœur de la semaine sont marqueur d'un attentisme, et donc d'une équilibre précaire, en début de consolidation. Cette équilibre a été rompu dès ce début de mois de février, par un gap baissier d'ampleur.

Les 8 000 points symboliques ont été franchis en semaine 7 avec confirmation en données "hebdo".

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8260.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8000.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
8260.00
Support(s) :
8000.00 / 7810.00 / 7690.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Battre les records, CAC ou pas CAC ? (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Battre les records, CAC ou pas CAC ? (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour