Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 024.14 -0.21 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Baisse des Fed Funds, la porte est grande ouverte

jeudi 1 août 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le CAC 40 (+0,76% à 7 531 points) a poursuivi sa réaction mercredi, dans un marché qui a retrouvé un peu d'activité au creux de la période estivale, avec l'appui d'une bonne série de résultats trimestriels de grands groupes.

Sur les sept sociétés qui ont publié des résultats semestriels mardi soir ou mercredi matin, seul Safran (-0,9%) accuse un repli, les six autres étant dans le vert.

L'Oréal a gagné 2,1% après avoir publié une croissance proche des attentes au deuxième trimestre, ce qui suffit à contenter un marché qui redoutait peut-être une plus grande déception. Airbus a bondi de 4,8%, grâce à des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre, notamment en matière de génération de trésorerie. Schneider Electric a progressé de 3,1% après avoir relevé son objectif de marge pour 2024. L'autre spécialiste des équipements électriques, Legrand, n'est pas en reste (+6,5%), porté par un rebond de la demande de ses produits pour les data centers.

Mais la plus forte hausse du CAC 40 revient à Teleperformance (10,4%), grâce à une accélération de sa croissance au deuxième trimestre supérieure aux attentes. Danone pour sa part a avancé de 2,2% avec des résultats jugés "de bonne qualité" par Oddo BHF au premier semestre.

Au chapitre statistique, les investisseurs ont pris acte des chiffres de l'inflation en Zone Euro, au sens des prix à la consommation en données préliminaires pour le mois de juillet. EuroStat estime à +2,9% la hausse des prix en rythme annuel, hors alimentation, énergie et tabac, là où en moyenne les économistes et analystes interrogés tablaient sur +2,8%.

Par ailleurs, l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP a mis en évidence des créations des postes en juillet (122 000) significativement moins importantes que ne le laissait augurer le consensus. De quoi renforcer le scénario de deux baisses des taux fédéraux cette année, dont une en septembre.

Hier justement, la Fed achevait une réunion de son Comité de politique monétaire (FOMC), réunion qui s'est sans surprise soldée par un statu quo. L'Institution monétaire a ouvert la porte très clairement à une première baisse des taux à la rentrée, confirmant le sentiment dominant des salles des marchés.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,24%) mais surtout du Nasdaq Composite (+2,64%), tracté par NVidia et les perspectives de baisse des taux. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, est parvenu à gagner 1,58% à 5 522 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0820$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 78,20$. Un baril en forte hausse avec les tensions géopolitiques exacerbées au Proche Orient, mais une hausse qui se voit plafonner par la publication ce matin par une contraction de l'activité industrielle en Chine, une première depuis neuf mois.

A l'agenda ce jeudi, à suivre en priorité les données finales des PMI de juillet ce matin en Zone Euro, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage outre Atlantique à 14h30 et, toujours de l'autre côté de l'Atlantique, l'ISM industriel à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare de la place parisienne a rompu le niveau graphique des 7 465 / 7 500 points, plancher fragilisé depuis le 14 juin. L'énergie vendeuse libérée est importante, à l'aune de l'incapacité à combler le gap d'ouverture, et à la mesure des volumes de transactions en hausse. Le message délivré est négatif. Dans l'immédiat, l'indice reste aimanté par les 7 465 points, niveau qui correspond à la borne basse d'un ancien gap (26/01). A l'époque, LVMH enthousiasmait le marché avec une copie trimestrielle d'excellente facture. Marché qui est dans une toute autre disposition psychologique cet été.

Mercredi 31 juillet, l'indice est venu combler intégralement le gap baissier du 24 juillet, apportant une lourdeur supplémentaire à la configuration de court terme.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7690.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
7690.00 / 7900.00 / 8000.00
Support(s) :
7200.00 / 7000.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Baisse des Fed Funds, la porte est grande ouverte (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Baisse des Fed Funds, la porte est grande ouverte (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.00 % vs +61.42 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour