Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 796.93 +0.68 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Apple crispe les marchés avant les CPI

mercredi 13 septembre 2023 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

La tentative de rebond amorcé vendredi n'aura finalement pas tenu, le CAC ayant tracé hier une bougie en englobante baissière significative par rapport à l'étoile doji de la veille, perdant 0,35% à 7 252 points. Les données de préouverture laissent augurer un début de séance dans le rouge ce mercredi, à l'approche de deux rendez-vous majeurs: les indices des prix à la consommation aux Etats-Unis ce mercredi à 14h30 et l'issue demain d'un Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne.

"Les déclarations récentes de la part de certains de ses membres permettent en effet d’entretenir une certaine incertitude avant la réunion mensuelle du Conseil des gouverneurs de jeudi. Dans tous les cas, la décision ne sera pas prise, sauf scénario tout à fait inattendu, à l’unanimité", prévient Julien Russo, gérant de portefeuille senior, Marchés monétaires, chez Swiss Life Asset Managers France, qui pense que "les taux directeurs devraient ensuite rester sur un « plateau » pendant de longs mois, plateau qui pourrait se prolonger tout au long de l’année 2024. La baisse des tensions sur le marché du travail américain et la dégradation de la conjoncture en zone euro, avec notamment la crainte d’une récession en Allemagne, plaident pour une pause dans la hausse des taux. Dans le même temps, la persistance d’une inflation sous-jacente élevée devrait pousser la BCE à ne pas baisser ses taux directeurs pendant une période plus longue que prévu."

Moins de higher, plus de longer... C'est aussi ce que pense Alexandre Baradez (IG France) pour la Fed qui achèvera pour sa part son Comité de politique monétaire (FOMC) la semaine prochaine. "C’est là normalement que la Fed devrait plus mettre l’accent sur le « longer » que sur le « higher » car les hausses de taux réalisées vont continuer à produire leurs effets restrictifs sur l’économie même si celle-ci est apparue très résiliente ces derniers mois. Des signes de ralentissement commencent à apparaître, sans oublier que la situation compliquée de la Chine et la faiblesse économique de l’Europe pourraient aussi peser sur l’activité américaine dans les mois qui viennent", a poursuivi l'analyste.

Au chapitre statistique mardi, le ZEW de confiance dans l'économie allemande est ressorti en légère hausse. De -12,3 le mois dernier, le score est passé à -11,4, contre des attentes pessimistes à -15. Le Pr Achim Wambach a apporté les éclairages suivants, dans la foulée de la divulgation du score de -11,4 ce mois-ci: "Cette évolution relativise la légère amélioration des attentes concernant la situation économique de l'Allemagne au cours des six prochains mois. Les perspectives économiques plus brillantes de l'Allemagne s'alignent sur une vision nettement plus optimiste de l'évolution des marchés boursiers internationaux. Cela est dû, au moins en partie, à la proportion croissante de personnes interrogées qui s'attendent à des taux d'intérêt stables dans la zone euro et aux États-Unis. En outre, les experts s'attendent à un nouvel assouplissement de la politique des taux d'intérêt de la Chine."

Côté valeurs, L'Oréal a cédé 1,44%, pâtissant d'une dégradation à la vente de la part de Deutsche Bank qui s'inquiète du ralentissement de la Chine. Sur l'indice élargi SBF 120, SES-imagotag a encore bondi (+12,2%), alors que les investisseurs apprécient la forte progression des résultats semestriels du spécialiste des étiquettes électroniques. OSE Immunotherapeutics a flambé de plus de 60% après avoir annoncé des données positives pour son vaccin contre un cancer avancé du poumon.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mardi dans le rouge, principalement sur le pan technologique de la cote. Le Nasdaq Composite a perdu 1,04% à 13 773 points, en raison du trou d'air traversé par Apple, après sa traditionnel "keynote" de rentrée. Le Dow Jones est resté pour sa part quasi stable (-0,05% à 34 645 points). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,57% à 4 461 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0740$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 88,50$.

A l'agenda ce mercredi, à suivre en priorité les indices des prix à la consommation aux Etats-Unis à 14h30 (mois d'août).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Une prise de directionnel est imminente !

Du 10 au 18 août, d'un trait, l'indice phare tricolore a fondu d'une borne à l'autre du vaste losange aplati (diamant) qui concentre ses oscillations nerveuses depuis le 24 mai, en rompant au passage la ligne d'encolure d'une figure chartiste baissière à 7 250 points.

Une poursuite des oscillations au sein du diamant est envisagée. Toute sortie de ce dernier donnera un directionnel à condition que les volumes, et une fédération sectorielle, soient au rendez-vous...

Des signes de fatigue au sein même de ce diamant sont déjà perceptibles. L'englobante baissière du 24 août, avec une réplique le 04 septembre, au niveau de la ligne médiane du losange, en constituent un. La structure de la bougie hebdomadaire de la semaine achevée le 1er septembre en constitue un autre. L'échec contre la borne haute du large diamant est validée.

Pour résumer, c'est le sens de sortie de cette figure de congestion qui va être fondamental, et donner un directionnel enfin durable.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7324.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
7324.00 / 7398.00 / 7436.00
Support(s) :
7084.00 / 7015.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Apple crispe les marchés avant les CPI (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Apple crispe les marchés avant les CPI (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour