(BFM Bourse) - Fin de semaine prudente à la Bourse de Paris, qui a marqué le pas après deux séances consécutives de hausse. Revigorés hier par le nouveau train de mesures de la Banque centrale européenne (BCE), les investisseurs ont sanctionné vendredi les chiffres sur l'emploi américain.
Selon le Département US au Travail, le nombre d'emplois non-agricoles créés dans le secteur privé s'est élevé à 142 000 en août aux Etats-Unis, contre 226 000 anticipé.
Hier, la BCE a créé la surprise en baissant ses taux directeurs et en lançant un programme de rachats d'actifs privés titrisés (ABS) et d'obligations sécurisées pour des montants non précisés.
L'indice CAC 40 a reculé de 0,19% sur les 4 486 points. Du côté des valeurs, GDF Suez (+2,1%) a profité d'une note à l'achat de Morgan Stanley, tandis que Carmat (+10,7%) a fait l'objet d'intenses spéculations alors qu'un deuxième cœur artificiel a été implanté dans la plus grande discrétion chez un nouveau patient, selon le journal Libération.
D'autres sociétés se sont distinguées aujourd'hui, à l'image de Valneva (+11,2%) ou Soitec (+7%).
Par ailleurs, le conseil d'administration d'Air France-KLM, dont l'action a cédé 0,6%, a approuvé jeudi le projet de développement du groupe dans le marché Loisir en Europe. Ce développement s'effectuera sous la marque Transavia à partir des 2 compagnies existantes - Transavia France et Transavia Pays-Bas - ainsi que de nouvelles bases à créer dans d`autres pays européens.
Neopost a grimpé de 6,7% après la publication de son chiffre d'affaires du premier semestre, qui a atteint 530,7 millions d’euros, soit une baisse de 0,6% par rapport au 1er semestre de l’exercice 2013. Hors effets de change, le CA a progressé de 1,7% et la croissance organique s’établit à +0,4%.