Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 709.81 -1.70 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Toujours de la prudence à la Bourse de Paris

vendredi 16 novembre 2012 à 13h15
Bourse

(BFM Bourse) - Les marchés européens poursuivent leur repli ce vendredi, sur des craintes persistantes en zone euro et suite à quelques indicateurs américains décevants outre-Atlantique. Les investisseurs ont eu la confirmation hier que la zone euro était officiellement entrée en récession après les chiffres d’Eurostat.

Aujourd’hui, à l'approche d'une rencontre aux États-Unis sur les problèmes budgétaires, la prudence reste de mise dans une séance privée de statistique majeure. Après la réélection du président Obama, les investisseurs s'interrogent sur la capacité du gouvernement à régler la question du "mur budgétaire".

Faute d'accord entre démocrates et républicains d'ici au 31 décembre, des coupes budgétaires massives et des hausses d'impôts importantes vont entrer en vigueur automatiquement pour réduire le déficit public, au risque de tuer la fragile reprise économique de la première puissance mondiale.

A Paris, le CAC 40 est stable à la mi-séance vers les 3 382 points. La bonne tenue des valeurs cycliques compense la baisse du secteur technologique et des bancaires. A noter que l’activité est nettement réduite sur le front des publications d’entreprises, ce qui limite les initiatives.

Renault se distingue en hausse de plus de 2% après les chiffres d’immatriculations de véhicules en Europe sur octobre, avec d’autres valeurs comme Danone (+1,9%), Essilor (+1,6%) ou Michelin (+1,3%) qui profite de ses bons chiffres du mois d’octobre, après un mauvais mois de septembre. A la baisse, Alcatel-Lucent (-2%), lanterne rouge, STMicroelectronics (-2%) après des commentaires mitigés sur l’activité.

Hors CAC 40, Rodriguez chute de 11% après avoir annoncé une baisse de son chiffre d’affaires annuel, et Natixis poursuit sa glissade dans le sillage de ses résultats trimestriels (-3,7%). A la hausse, citons PagesJaunes (+5,8%) qui reprend des couleurs suite à des prises de bénéfices la veille, survenues après deux séances de forte hausse. Interparfums bondit pour sa part de plus de 5% avec Archos et Iliad (+2%) dont la dernière publication T3 continue de séduire.

Julien Mouret - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour