Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 773.84 +0.42 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Taux, guerre commerciale, Gafa... Pourquoi les Bourses mondiales plongent

jeudi 11 octobre 2018 à 12h23
Le repli de la Bourse de Paris atteint 10%

(BFM Bourse) - Le repli de la Bourse de Paris en l'espace de cinq mois approche 10%.

Voilà longtemps que Wall Street n'avait pas connu aussi mauvaise séance : depuis février s'agissant du S&P 500 et depuis deux ans pour l'indice technologique Nasdaq. Cette baisse a été mise sur le compte d'un effondrement des valeurs de la technologie, de la poursuite des tensions sur le marché obligataire, dans un contexte de regain de volatilité et d'emballement inévitable des algorithmes de trading automatisé.

Les technos brûlées après avoir été adorées ?

Parmi les valeurs technologiques les plus attaquées, Qualcomm a perdu 4,9%, Facebook 4,1%, Intel 3,8%, Amazon 6,2%, et Alphabet (la maison mère de Google) 6,2%. De façon remarquable, aucune d'entre elles n'a véritablement annoncé de mauvaise nouvelle, même si la polémique au sujet d'un hypothétique espionnage chinois des fleurons du secteur n'est que partiellement apaisée. Le seul élément tangiblement négatif, le ralentissement des ventes mondiales de semi-conducteurs depuis cet été, a été dévoilé dès la semaine dernière par le World Semiconductor Trade Statistics. Sur le coup, l'annonce avait laissé les marchés de marbre, en dehors du secteur des semi-conducteurs.

Le Dow Jones a volé de record en record

Cette correction intervient surtout alors que la Bourse de New York était au plus haut. L'indice Dow Jones vient d'enchaîner huit hausses mensuelles au cours des neuf premiers mois de l'année, battant record sur record. Le troisième trimestre a même été le plus vigoureux depuis cinq ans en termes de pourcentage de progression. Depuis l'élection de Donal Trump il y a bientôt deux ans, le Dow Jones affiche plus de 40% de hausse.

Cela signifie que la valorisation des valeurs américaines -proche de 23 fois les bénéfices attendus en moyenne- est nettement plus élevé que sa moyenne de long terme, autour de 16 fois. Le marché est donc cher, et les valeurs technologiques plus encore (ratio cours sur bénéfices de 47 pour Google et de 139 pour Amazon par exemple), alors que les taux d'intérêt remontent aux Etats-Unis.

Remontée des taux d'intérêt

Le bon du Trésor américain à dix ans rapporte près de 3,2% l'an sans risque, une rémunération qui commence à concurrencer sérieusement l'investissement en actions pour les gérants institutionnels. Par ailleurs, la guerre commerciale qui s'est ouverte entre les Etats-Unis et la Chine fait craindre un ralentissement économique - même si jusque là tous les indices d'activité américains demeurent au beau fixe, en particulier l'emploi.

Wall Street jouant volontiers la boussole des autres places mondiales, le marché parisien n'est pas épargné.La France ne bénéficie pas d'un secteur technologique digne de la Silicon Valley, mais l'indice CAC 40 a bénéficié de l'essor d'un secteur bien français : le luxe. Ce sont ici LVMH, Kering et Hermès qui ont constitué les moteurs de la hausse à l'instar des technos outre-Atlantique. Et pareillement, leurs valorisations qui avaient atteint des sommets ont sévèrement corrigé hier.

Retour en grâce de valeurs défensives

Cependant, plusieurs secteurs réputés défensifs renouent avec les faveurs des investisseurs. C'est le cas en particulier des opérateurs télécoms, qui offrent une bonne visibilité sur les revenus grâce aux abonnements, ainsi qu'en témoigne le récent rebond d'Iliad. Egalement très délaissés, les distributeurs notamment de produits de grande consommation, tendent à repartir, de même que les valeurs financières, dont une partie de l'activité a profité de taux plus élevés. Si les idoles boursiers ont trébuché hier, il reste apparemment des poches de valeur à exploiter pour les investisseurs.

Guillaume Bayre - ©2018 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.80 % vs -3.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat