(BFM Bourse) - L'indice phare de la Bourse de Paris a repris 1,2% ce lundi 26 mai, grâce à ce signe de détente des tensions commerciales entre Washington et Bruxelles. La séance s'est déroulée dans des volumes modérés, Wall Street et Londres ayant été fermées.
Le CAC 40 s'est un peu remis à l'endroit ce lundi 26 mai. Le baromètre de la Bourse de Paris, a regagné 1,2% à 7.828,13 points. Pas de quoi effacer le repli de 1,65% de vendredi, certes. Mais l'indice commence mieux la semaine qu'il n'avait terminé la précédente.
L'indice parisien a salué le report au 9 juillet des surtaxes douanières américaines à l'encontre de l'Union européenne.
Ces surtaxes avaient initialement été décalées jusqu'au 1er juin, dans un premier temps. La semaine dernière, Donald Trump avait menacé d'appliquer ces droits de douanes additionnels de 50% à compter du dimanche 1er juin, évoquant alors des négociations commerciales "très difficiles" avec l'Union européenne.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Stellantis en nette hausse
In fine, dans la nuit de dimanche à lundi, le président américain a annoncé prolonger ce sursis d'un peu plus d'un mois, à la suite d'une "très bonne conversation" avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
"Avec l’annonce hier (dimanche, NDLR) de Donald Trump qu’il laisserait plus de temps aux négociations, avec une hausse des tarifs prévue maintenant pour le 9 juillet, il montre de nouveau qu’il bat en retraite devant l’impact négatif sur les marchés de ses décisions", observe Sebastian Paris Horvitz de LBPAM.
"Il est difficile à ce stade de déterminer avec certitude où finira cette confrontation. Néanmoins, le plus probable est que ces taux de 50% ne seront pas appliqués. Donald Trump devrait reculer. En même temps, il est possible que les taux puissent s’établir plus haut que les 10% actuels", poursuit-il.
À noter que les volumes échangés ont été modérés au cours de cette séance. Ce qui peut s'expliquer par l'absence de plusieurs investisseurs alors que Wall Street et la Bourse de Londres étaient fermées ce lundi en raison d'un jour férié.
Du côté des valeurs, la très grande majorité du CAC 40 a terminé dans le vert. Les meilleures performances ont été signées par des titres cycliques tels que Stellantis (+4,8%) et Arcelormittal (+4%).
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,1% face au dollar à 1,138 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord cède 0,1% à 64,12 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York recule de 0,1% également à 61,48 dollars le baril.