Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Sans élan, la Bourse de Paris cède un peu de terrain

lundi 4 février 2019 à 13h16
Le CAC 40 se contente de dériver dans un marché assoupi

(BFM Bourse) - Après avoir passé l'essentiel de la semaine dernière dans le vert, signant ainsi sa cinquième progression hebdomadaire d'affilée, le CAC 40 cède aux prises de bénéfices lundi matin, dans le sillage de données conjoncturelles paradoxalement meilleures qu'attendu.

Tandis que l'activité sur les marchés asiatiques ralentit fortement cette semaine en raison des célébrations du nouvel an chinois (Shanghai restant d'ailleurs fermé jusqu'à vendredi), le calme règne en cette première demi-journée d'échanges en Europe. Le CAC 40 cède pour sa part 0,5% à 4994,31 points vers 12h45, dans un volume d'à peine 650 millions d'euros échangés.

Vendredi, Wall Street a fini en ordre dispersé après l'annonce de créations d'emploi de janvier et d'un indice d'activité meilleur qu'attendus - des facteurs qui pourraient inciter la Réserve fédérale à ne finalement pas trop dévier de la trajectoire initialement attendue de resserrement de taux d'intérêt. Pour l'heure, les contrats à terme ne suggèrent pas beaucoup d'évolution sur le Dow Jones à l'ouverture, alors que les discussions commerciales sino-américaines semble se poursuivre dans un climat qualifié de constructif par Donald Trump.

Gensight plonge, Vallourec sanctionné

A Paris, le titre de la biotech Gensight plonge de plus de 20%, après des données toujours contrastées sur son traitement GS010, compte tenu d'un effet inattendu sur les deux yeux des patients (à l'origine, la société avait prévu ses tests pour mettre en évidence l'efficacité moyenne entre l'oeil traité effectivement et l'oeil soumis à un placebo, ce qui apparaît difficile désormais malgré des données d'efficacité indéniables). Dans le secteur biotech/medtech, Amplitude Surgical cède par ailleurs 7,6% à la suite d'un chiffre d'affaires jugé décevant, en progression organique de 7%.

Egalement parmi les fortes baisses de la matinée, le titre Vallourec enregistre un nouveau record à la baisse alors qu'un analyste a choisi d'appuyer là où ça fait mal en abaissant son conseil de conserver à acheter.

TechnipFMC tire son épingle du jeu

EssilorLuxottica et Bouygues sont tous deux affectés par des abaissement d'objectifs: HSBC est moins ambitieux sur le lunetier et fabricant de verres ophtalmiques, tandis que Barclays abaisse la mire sur le conglomérat de BTP, télécoms et médias.

Parmi les satisfactions du moment, TechnipFMC tire son épingle du jeu sur le CAC 40 (+1,7%) dans un contexte de récente reprise du baril, même si les cours s'assagissent actuellement. Le Brent de la mer du Nord gagne 0,16% à 62,85 dollars, tandis que le WTI recule lui de 0,16% à 55,17 dollars.

Peu d'animation à signaler également du côté des changes à 1,1451 dollar pour 1 euro.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour