Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 849.94 -0.39 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Revigoré par un apaisement des relations sino-américaines, le CAC 40 commence la semaine tambour battant

lundi 12 mai 2025 à 18h02
Le CAC 40 progresse ce lundi

(BFM Bourse) - L'indice parisien commence la semaine sur un rebond, encouragé par une désescalade dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Les deux superpuissances mondiales ont décidé de suspendre pendant 90 jours le gros des surtaxes douanières qu'ils s'étaient mutuellement infligés.

La Bourse de Paris s'offre un rebond pour commencer la semaine. Le CAC 40, son indice phare, clôture en hausse de 1,37% à 7.850,10 points. L'indice vedette parisien n'avait plus revu un tel niveau en clôture depuis...le 2 avril, une date désormais synonyme de droits de douane élevés. Et de chaos boursier.

Plus d'un mois plus tard, l'apaisement sur cet épineux dossier vient alimenter le rebond du marché parisien. La Chine et les États-Unis ont en effet fait un grand pas à la suite d'une rencontre, ce week-end, à Genève entre plusieurs membres des exécutifs américains et chinois, dont le secrétaire au Trésor, Scott Bessent.

Les deux pays ont publié un communiqué commun, ce lundi 12 mai, actant cet apaisement sur les surtaxes douanières.

Une détérioration encore possible

Les deux parties ont convenu de suspendre pendant 90 jours une partie des surtaxes douanières qu'elles se sont mutuellement infligées. Scott Bessent a déclaré à des journalistes que Washington diminuerait de 115 points de pourcentage les surtaxes douanières frappant la Chine, pour revenir à 30%, rapporte l'AFP. La Chine, elle, passerait de 125% à 10%, selon les indications de l'administration américaine.

"Cette avancée marque un progrès significatif dans l’amélioration des relations entre les deux principales puissances économiques mondiales, une nouvelle accueillie avec enthousiasme par les marchés", note Daniela Hathorn, analyste de marché chez Capital.com.

"Toutefois, des efforts restent nécessaires pour parvenir à un accord formel, et une détérioration de la relation reste possible. Les marchés semblent en avoir conscience, car les actions ont légèrement reculé après leur réaction initiale", ajoute-t-elle.

Ces annonces ont logiquement été bénéfiques aux valeurs cycliques, notamment l'automobile. Forvia a gagné 8,10%, Valeo 7,1% et Stellantis 6,5%. Le luxe a aussi été bien orienté. LVMH a repris 7% et la couronne de plus grande capitalisation de la Bourse de Paris, quand Kering a gagné 5,9%.

Hermès redevenue désormais deuxième capitalisation de la Bourse de Paris, s'est adjugée 3,5% alors que Royal of Bank Canada a initié le suivi du titre du maroquinier-sellier à "surperformance"

Les valeurs de la défense ont en revanche été sous pression, au même titre que, plus largement, l'ensemble des titres défensifs. Dassault Aviation a perdu 4,7%, Thales a redonné 3% tandis que Danone a rendu 3,2%.

Orpea a rebondi de 10,8%, après avoir confirmé son objectif de rentabilité 2025 en marge de la publication de son point d'activité du premier trimestre. L'ex-Orpea a emmené dans son sillage, Clariane qui a gagné 7,9%

Sur les autres marchés, l'euro chute face au dollar, perdant 1,3% à 1,1109 dollar. Le pétrole bondit à la suite des annonces sino-américaines. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord prend encore 1,9% à 65,13 dollars le baril tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York avance de 2,1% à 62,29 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.10 % vs +57.91 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour