Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Quatrième baisse consécutive à la Bourse de Paris
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 275.81 +0.08 % Temps réel Euronext Paris
5 267.66Ouverture : 5 280.93+ Haut : 5 266.59+ Bas :
+0.15 %Perf Ouverture : 5 271.70Clôture veille : 859 368 KVolume :

Cac 40 : Quatrième baisse consécutive à la Bourse de Paris

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a terminé en nette baisse mardi (-1,19%) pour la quatrième séance d'affilée, dans un marché qui continue de s'interroger sur les intentions de la banque centrale américaine (Fed).

L'indice CAC 40 a perdu 52,62 points à 4.387,18 points, dans un volume d'échanges faible de 2,9 milliards d'euros. La veille, il avait fini en net recul de 1,15%.

La cote parisienne avait pourtant démarré clairement dans le vert, avant de s'essouffler, s'enfonçant un peu plus dans le rouge après l'ouverture en repli à New York.

"Depuis la fin de la semaine dernière, ce qui commence vraiment à titiller les marchés, c'est cette question de relèvement des taux aux Etats-Unis" dès la réunion de septembre de la banque centrale américaine (Fed) ou pas, indique Guillaume Garabédian, conseiller de gestion au sein de Meeschaert Gestion Privée.

La rechute du marché aujourd'hui est donc "dans la lignée de ce que l'on connaît depuis quelques jours", à savoir des places financières en proie à la "nervosité", complète-t-il.

Pour les analystes d'Aurel BGC cependant, "les interventions des banquiers centraux américains hier ont calmé les craintes d'un basculement" du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) dans le camp des partisans d'un resserrement monétaire.

Si la hausse des taux sera évoquée lors de la réunion de la semaine prochaine par les membres les moins accommodants de la Fed, l'éventualité d'un relèvement "est peu probable", selon le broker.

Sur le front des valeurs, Air Liquide s'est illustré en bondissant de 4,81% à 99,20 euros après l'annonce du lancement d'une augmentation de capital d'environ 3,3 milliards d'euros, dans le cadre du refinancement de l'acquisition du groupe américain Airgas.

Surtout, la fin des discussions pour la fusion qui était envisagée entre l'allemand Linde et l'américain Praxair, est considérée comme une bonne nouvelle pour Air Liquide, qui se trouve conforté dans son statut de leader mondial des gaz industriels.

Le secteur pétrolier a été plombé par la baisse des cours du brut, après l'abaissement de sa prévision de croissance mondiale pour 2016 de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son rapport mensuel.

Le poids lourd de la cote Total a ainsi reculé de 3,30% à 42,00 euros et Vallourec de 5,02% à 3,97 euros.

Alstom a perdu 0,71% à 23,79 euros. Le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christophe Sirugue, "se donne dix jours pour apporter des réponses" aux quelque 400 salariés de l'usine Alstom de Belfort, menacée de quasi-fermeture, selon des syndicats à l'issue d'une rencontre à Bercy.

Séché Environnement s'est enfoncé de 6,54% à 31,75 euros, souffrant d'un bénéfice net en fort repli au premier semestre, pénalisé par les résultats de ses acquisitions, mais confirme ses objectifs pour 2016.

Dans le secteur de la santé, Mauna Kea a bondi de 27,10% à 3,94 euros, dynamisé par l'annonce de l'installation de son microscope ultra-miniaturisé et flexible Cellvizio dans un grand hôpital new-yorkais.

L'action Spineway a grimpé de 6,15% à 2,76 euros après que le spécialiste des implants et ancillaires chirurgicaux pour le traitement des pathologies de la colonne vertébrale a obtenu l`approbation de la FDA pour commercialiser sur le territoire américain ses nouvelles gammes Mini-invasive et Mont-Blanc stérile.

F.B. avec AFP

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...