Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 071.92 +0.19 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Privé de rapport américain sur l'emploi, le CAC 40 avance encore un peu

Aujourd'hui à 12:53
Le CAC 40 monte

(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en légère hausse à la mi-séance de ce vendredi 3 octobre alors que le rapport sur l'emploi américain a été reporté pour cause de "shutdown".

Le CAC 40 fait face à une séance bien pauvre en actualités. L'indice parisien avance quand même de 0,1% à la mi-journée de ce vendredi 3 octobre, à 8.065,56 points.

En temps normal, les investisseurs attendraient comme le lait sur le feu le rapport mensuel sur l'emploi américain, ce vendredi. Mais en raison du "shutdown" aux États-Unis, synonyme de fermeture d'une grande partie des services fédéraux, cette publication phare du marché a été reportée.

"Malheureusement, ce ne sont pas les données privées, jugées peu fiables, comme l’enquête ADP, qui vont permettre d’y voir plus clair", regrette Christopher Dembik, de Pictet AM.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Grosse acquisition pour Legrand

Les investisseurs prennent, a contrario, acte de la parution des indices PMI en zone euro. Au mois de septembre, l'indice composite, une mesure globale de l'activité du secteur privé, s'est établi à 51,2, un plus haut de 16 mois. Un indice supérieur à 50 indique une expansion de l'activité.

De façon plus générale, la tendance reste à l'optimisme, en raison notamment des nombreuses annonces de dépenses liées à l'intelligence artificielle.

"Nous constatons que de plus en plus de directeurs informatiques redoublent d'efforts dans leur feuille de route stratégique en matière d'IA, car le risque d'arriver trop tard dans la course est, selon nous, le moteur de ce qui devrait représenter des milliers de milliards d'investissements supplémentaires au cours des prochaines années", a écrit Dan Ives, de Wedbush dans une note.

Du côté des valeurs, Legrand prend 0,4% après avoir annoncé une acquisition à près d'un milliard d'euros pour se renforcer dans les data centers aux États-Unis.

Kaufman & Broad s'adjuge 1,9% après avoir livré des résultats semestriels en ligne avec les attentes.

Sur les autres marchés, l'euro cède 0,2% face au dollar à 1,174 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord prend 0,45% à 64,4 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York gagne 0,5% à 60,78 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +62.38 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour