Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Poursuite du repli, l'espagne reste sous pression
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 291.22 +0.42 % Temps réel Euronext Paris
5 274.36Ouverture : 5 291.60+ Haut : 5 259.63+ Bas :
+0.32 %Perf Ouverture : 5 268.85Clôture veille : 2 129 070 KVolume :

Cac 40 : Poursuite du repli, l'espagne reste sous pression

Poursuite du repli, l'espagne reste sous pressionPoursuite du repli, l'espagne reste sous pression

(Tradingsat.com) - Les marchés européens poursuivent leur mouvement de repli ce mardi dans un marché qui reste focalisé sur les publications trimestrielles des entreprises, en l'absence de données macroéconomiques majeures.

Aux Etats-Unis, à la veille du communiqué FOMC de la Fed, c'est l'actualité politique qui continue de dominer en pleine campagne présidentielle, après un débat qui a tourné cette fois à l'avantage de Barack Obama, le Président sortant remontant dans les sondages nationaux face à Mitt Romney.

En Europe, les pressions sur l'Espagne demeurent fortes alors que Moody's vient d'abaisser la note de cinq régions espagnoles (de deux crans pour l'Andalousie, la Catalogne et Murcie, d'un cran pour l'Estrémadure et la Castille), avec mise sous perspectives négatives. Pour l'heure, l'agence de notation n'a pas baissé la note de l'Etat mais, en décidant de baisser celle de certaines régions, elle maintient indirectement la pression sur le pays.

Après avoir ouvert sur une note stable, la Bourse de Paris s'enfonce dans le rouge à la mi-séance. Le CAC 40 trébuche désormais de 1,3% à 3 439 points.

Le secteur bancaire est toujours chahuté mardi à l'image de Société Générale (-2%), tandis que STMicroelectronics cède plus de 1%, le compartiment technologique étant affecté par les résultats décevants du fabricant de puces Texas Instruments.

Lanterne rouge, Alcatel-Lucent chute de 3,7% et signe une troisième séance de baisse d'affilée.

A la hausse, Michelin se distingue nettement (+4,6%) au lendemain de la publication d'un chiffre d'affaires supérieur au consensus à +5,7% au troisième trimestre. Le fabricant de pneumatiques a relevé hier soir son objectif de cash flow libre pour l'année 2012, attendu positif entre 400 à 500 millions d'euros en dépit de "marchés restés faibles dans les pays matures, dans un contexte macro-économique défavorable, notamment en Europe".

Vivendi prend de son côté 1,6% alors que SFR vient de lancer sa nouvelle marque low cost Joe Mobile dans un marché de la téléphonie mobile secoué par l'arrivée de Free Mobile.

Hors indice vedette, Stentys plonge de 14% après l'annonce mardi matin du lancement d'une augmentation de capital de 36 millions d'euros. Dans le cadre de cette opération, pour laquelle les actionnaires disposent d'un Droit Préférentiel de Souscription (DPS), la parité de souscription sera de 3 actions nouvelles pour 8 actions existantes, le prix de souscription a été fixé à 12 € par action, soit avec une décote importante par rapport au dernier cours.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...