(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en hausse à la mi-séance de ce mercredi 1er octobre. Sanofi est soutenu par l'accord aux États-Unis sur les prix des médicaments noué par Pfizer tandis qu'Arcelormittal est propulsé par le fait que l'Europe veut alourdir les droits de douane sur l'acier étranger.
Tout doucement, le CAC 40 tente de revenir au contact des 8.000 points. L'indice parisien prend 0,3% à la mi-séance de ce mercredi 1er octobre, à 7.921,96 points.
Le marché parisien prend acte du "shutdown" survenu la veille aux États-Unis, synonyme de la fermeture d'une grande partie des services fédéraux.
"Même si la paralysie partielle des administrations américaines pourrait entraîner une certaine instabilité, l'histoire semble indiquer que l'impact sur les marchés serait limité", estime Invesco.
"Fin 2018, lors d'un shutdown d'une durée record de 35 jours, le S&P 500 avait atteint son plus bas niveau au 3e jour. Puis il s'était redressé pour atteindre 10% de son niveau initial à l'issue de cette période", rappelle de son côté Grégoire Kounowski de Norman K.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Sanofi et Arcelormittal en tête du CAC 40
"Cette fois le contexte est légèrement différent, car les perspectives économiques sont plus incertaines. De ce point de vue, un gel des activités fédérales pourrait également avoir comme principal impact un retard dans la publication des données sur l'emploi de septembre, initialement attendues vendredi après-midi", ajoute-t-il toutefois.
Le CAC 40 est surtout tiré par deux valeurs. Comme l'ensemble des groupes de santé en Europe et à Paris, Sanofi grimpe de 4,2%, porté par l'accord conclu par Pfizer avec l'administration Trump concernant les baisses des prix des médicaments aux États-Unis. Les analystes estiment que cet accord redonne une importante visibilité au secteur pharmaceutique en Bourse.
Arcelormittal avance de 4,2%, l'action du sidérurgiste ayant bondi après que Stéphane Séjourné, vice-président de la Commission européenne, a confirmé que Bruxelles comptait alourdir les taxations douanières sur les importations d'acier étranger. Cette mesure protectionniste pourrait peser sur les exportations de la Chine, dont les aciéristes cherchent depuis plusieurs années des débouchés à l'international, créant un excédent d'offre sur le marché.
À noter que l'automobile est bien orientée, Stellantis prenant 1,8% et Renault 2%. Hors CAC 40, Soitec prend 6,4% après avoir annoncé le départ de son directeur général, Pierre Barnabé, dont le bilan boursier s'avère peu flatteur.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,1% face au dollar à 1,1721 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord abandonne 0,2% à 65,92 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York perd 0,2% à 62,24 dollars le baril.