(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a terminé sur une note hésitante lundi soir dans un marché relativement calme à trois jours de la réunion de la Banque centrale européenne, qui pourrait déboucher sur une réduction de son principal taux directeur, de 0,25% à 0,10%.
Aux Etats-Unis, les investisseurs ont pris acte d'une hausse la croissance de l’activité manufacturière en mai, avec un indice de l’Institute for Supply Management (ISM) à 55,4 points, contre 54,9 en avril.
En Chine, la croissance de l’activité manufacturière a accéléré en mai, l’indice PMI officiel ressortant à 50,8 points, son meilleur niveau de l’année.
A la clôture, le CAC 40 baisse de 0,08% à 4 515 points.
Dégradée par Goldman Sachs, l'action BNP Paribas a poursuivi son recul (-0,6%) après les révélations du Wall Street Journal. Le quotidien anglo-saxon a évoqué jeudi une amende de plus de 10 milliards de dollars aux Etats-Unis où la banque est accusée d'avoir violé des embargos économiques contre le Soudan, l'Iran et Cuba.
Par ailleurs, Alcatel-Lucent a cédé 2,9% après l'annonce de l'émission de nouvelles obligations convertibles dans le cadre du plan Shift, pour un montant de 1 milliard de dollars.
STMicroelectronics a perdu 2,4% alors que Citigroup a dégradé le groupe de semi-conducteurs de "Neutre" à "Vendre".