Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Orientation positive à la mi-séance après l'indice zew
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 157.89 +0.59 % Temps réel Euronext Paris
5 130.53Ouverture : 5 157.95+ Haut : 5 130.53+ Bas :
+0.53 %Perf Ouverture : 5 127.70Clôture veille : 251 362 KVolume :

Cac 40 : Orientation positive à la mi-séance après l'indice zew

Orientation positive à la mi-séance après l'indice zewOrientation positive à la mi-séance après l'indice zew

(Tradingsat.com) - Les marchés européens poursuivent leur marche en avant, portés ce mardi par l'amélioration plus forte qu'attendu de l'indice du sentiment économique en Allemagne (ZEW), ressorti à -11,5 points sur le mois d'octobre (+6,7 pts), en hausse pour le deuxième mois consécutif. Son équivalent pour la zone euro s'est établi à 1,4 pt sur la période, en hausse de 2,4 pts.

Toujours au chapitre économique, la Chine devrait connaître un nouveau ralentissement de la croissance au troisième trimestre, attendue à +7,4% après +7,6% en avril-juin. La statistique du produit intérieur brut (PIB) sera publiée jeudi. Un chiffre qui renforce le scénario de nouvelles mesures de relance avant ou après le Congrès du PC chinois en novembre.

Aux Etats-Unis, les investisseurs seront attentifs cet après-midi à l'indice des prix à la consommation (CPI) ainsi qu'à la production industrielle et à l'indice du marché immobilier NAHB, à quelques heures du deuxième débat qui s'ouvrira ce soir entre Barack Obama et Mitt Romney dans la course à la Maison Blanche.

En Europe, la tendance reste également soutenue par l'espoir d'une prochaine demande d'aide de l'Espagne, alors que Madrid pourrait solliciter une aide de la zone euro le mois prochain, a indiqué la presse hier. A noter que le taux de croissance de l'Espagne au cours du troisième trimestre pourrait réserver une bonne surprise selon son ministre des Finances.

A la Bourse de Paris, l'indice CAC 40 grimpe de 0,6% à 3 441 points, dominé par le secteur bancaire. Crédit Agricole, BNP Paribas et Société Générale progressent de plus de 2%.

Safran gagne 1,8% après avoir annoncé la signature d'un accord définitif pour l'acquisition de Goodrich Electric Power Systems en vue de créer un leader mondial des systèmes électriques aéronautiques. Le montant en numéraire de la transaction s'élève à environ 310 millions d'euros.

A l'inverse, le secteur automobile est sous pression, Michelin (-4%) et Renault (-2%) en tête, après une chute de 10,8% des immatriculations de voitures neuves en Europe, alignant une douzième baisse consécutive. De son côté, Michelin est pénalisé par une dégradation de broker.

LVMH recule de 0,6% après ses ventes trimestrielles, ressorties conformes aux attentes.

Hors indice vedette, c'est Artprice qui est sous les feux des projecteurs ce mardi avec une envolée de 14% pour le titre. Le groupe a indiqué dans un communiqué avoir "constaté depuis quelques jours, une anomalie sur ses serveurs avec un pic très anormal de chiffre d'affaires par rapport à la même période de 2011".

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI