(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a terminé sur une note stable avec un CAC 40 autour des 4 500 points à la clôture (-0,09%). Alstom et Michelin se sont distingués avec 1,6% de hausse, tandis que Société Générale a poursuivi son recul au lendemain de la présentation du plan stratégique et financier de la banque rouge et noire.
Du côté des publications d'entreprises et hors indice phare, Numericable a grimpé de 1,3% après l'annonce hier soir d'une légère progression de ses résultats du premier trimestre. Teleperformance a grimpé de 2,7% dans le sillage de ses bons trimestriels. En revanche, Artprice était sous pression (-6,7%) après la publication d'un chiffre d'affaires en petite hausse de 3% sur son T1.
Parmi les variations les plus significatives, citons l'envolée de Soitec (+17,5%) survenue en fin de séance en réaction à l'annonce d'un accord de licence conclu entre STMicroelectronics et Samsung sur la technologie FD-SOI (Fully Depleted Silicon-on-Insulator) en 28 nm. Cette annonce donne un second souffle au FD-SOI, méthode de fabrication qui permet d'améliorer la performance des transistors en réduisant la consommation d'énergie d'environ 40%, laissée pour morte par les investisseurs.
Au chapitre économique, la Banque centrale européenne (BCE) prépare un ensemble de mesures susceptibles d'être annoncées à l'issue de sa réunion de juin, incluant la possibilité d'une baisse de ses trois taux directeurs et celle de mesures ciblées visant à favoriser le crédit aux petites et moyennes entreprises, a fait savoir mercredi l'agence Reuters, citant plusieurs "sources informées".