(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a poursuivi lundi sa baisse à un rythme soutenu, non loin du seuil symbolique des 4 000 points (touché en séance), en réaction à de mauvaises statistiques outre-Atlantique et à la rechute des prix du pétrole.
Par ailleurs, l'incertitude politique en Grèce et la récente dégradation par l'agence Fitch de la notation de la France ont alimenté la baisse des marchés. A l'exception de Technip, toutes les valeurs du CAC 40 ont terminé dans le rouge. BNP Paribas a cédé 3,6%, ArcelorMittal 3,5% et Alcatel-Lucent 3,2%.
Après une fin de semaine difficile, l'indice phare parisien s'est retourné à la baisse à la suite de statistiques américaines jugées décevantes. L'indice "Empire State" de décembre sur l'activité manufacturière dans l'Etat de New York a basculé en territoire négatif, chutant de 14 points à -3,6, alors qu'il était attendu en progression autour de 12. A noter aussi que l'indice NAHB du marché immobilier est retombé à 57, contre 59 attendu et 58 le mois précédent.
CGG (-29,3%) / Technip (+1%). Face à l'opposition de CGG à son offre non sollicitée en date du 10 novembre, le groupe d'ingénierie pétrolière Technip avait "présenté un certain nombre d’options alternatives à une offre publique, en veillant comme à son habitude à prendre en considération les enjeux sociaux, stratégiques et financiers". Cependant, les discussions sur ces options n’ont pu aboutir à un quelconque accord, a indiqué ce matin le management de Technip. De son côté, CGG a pris acte de la décision de Technip de ne pas déposer une offre publique d`achat.
Total (-1,3%). L'acompte trimestriel sur dividende, d'un montant de 0,61 euro par action, a été détaché ce jour. Le paiement de cet acompte interviendra le 17 décembre 2014. Les prochains détachements et paiements (3ème acompte + solde) relatifs aux actions du géant pétrolier sont prévus les 23/25 mars et 8/10 juin 2015.
Fimalac (+14,7%). La société holding cotée à Paris a conclu un protocole d'accord en vue de céder 30% de sa branche de services financiers Fitch à l'éditeur américain Hearst - qui détenait déjà 50% - pour 1,915 milliard de dollars (1,536 milliard d’euros). L’accord porte la valeur nette globale de Fitch à 6,550 milliards de dollars, soit sept fois son chiffre d’affaires et trente-deux fois son bénéfice net. L’opération est soumise aux autorisations réglementaires et administratives usuelles et devrait de ce fait n’être finalisée que dans les prochains mois.