(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a clôturé en nette hausse mercredi soir (+1,48%), à la faveur d'une accélération surprise de la croissance chinoise au deuxième trimestre, ce qui a profité aux valeurs cycliques. De son côté, le secteur bancaire s'est inspirée de l'envolée de Banco Espirito Santo (BES).
La banque portugaise a flambé de près de 20% aujourd'hui en réaction à un article du Diario Economico selon lequel BES préparerait une augmentation de capital de 2 milliards d'euros pour renforcer son bilan.
Crédit Agricole qui détient quelque 15% de la compagnie a fini à +4,8%, devant Société Générale (+3%) et BNP Paribas (+2%).
Porté par les prévisions de l'américain Intel, le groupe de semi-conducteurs STMicroelectronics a pris plus de 5% sur les 6,8 euros.
Alstom a grimpé de plus de 2% avec le soutien d'Exane BNP Paribas. Le courtier est passé de "Neutre" à "Surperformance" sur le fabricant d'équipements destinés aux secteurs de l'énergie et du transport.
Hors CAC 40, Air France-KLM a terminé à +6,3% alors que les investisseurs anticipent une baisse des cours du pétrole dans les années à venir, suite à une note de Goldman Sachs sur le sujet.
Enfin, Casino a progressé de 0,7% après avoir publié mardi soir un chiffre d'affaires de 11,9 milliards d'euros pour son deuxième trimestre 2014, en baisse de 1,3%, mais en croissance organique (à périmètre et taux de change constants et hors effet calendaire) de +6,5%.