(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien est mal orienté ce lundi 19 mai, réagissant négativement à la dégradation par Moody's de la note souveraine des États-Unis.
La Bourse de Paris commence cette nouvelle semaine boursière dans le rouge. Le CAC 40 cède 0,74% à 7.828,48 points ce lundi 19 mai, les investisseurs étant peu disposés à prendre des risques au regard d'une actualité peu engageante.
Après avoir gagné 1,85% la semaine précédente, l'indice parisien est reparti à la baisse en réaction à la dégradation vendredi 16 mai par Moody's de la note souveraine des Etats-Unis. L'agence de notation a privé la dette américaine de sa précieuse note Aaa pour la rétrograder à Aa1 avec une perspective stable.
Cette décision pèse sur le marché obligataire. Le rendement des obligations à échéance 10 ans des Etats-Unis évolue à plus de 4,50% quand celui à 30 ans vient de franchir le seul symbolique des 5%, une première depuis octobre 2023. Le billet vert abandonne du terrain face à la monnaie unique après la décision de Moody's, et cède actuellement 0,75% pour se traiter à 1,1273 dollar pour un euro.
Le CAC 40 a aussi pris acte d'une révision à la baisse des perspectives de croissance dans la zone euro pour l'année en cours et la suivante. La Commission européenne s'attend à une progression du produit intérieur brut (PIB) de 0,9% en 2025 et de 1,4% en 2026, et justifie cette révision par les droits de douane de l'administration Trump.
Getlink à l'arrêt
Du côté des valeurs, Getlink redonne 2,2% alors que le gestionnaire du tunnel sous la Manche a annoncé la suspension pour deux semaines de l'interconnexion ElecLink, un câble électrique qui relie le Royaume-Uni et la France en passant par le tunnel sous la Manche. Getlink évalue à environ 20 millions d'euros le manque à gagner lié à cette interruption.
Le secteur du luxe n'est pas à la fête, après la publication de ventes au détail décevantes en Chine. Hermès redonne 2,7%, Kering cède 2,1% tandis que LVMH rétrocède 1,8%.
"Les ventes au détail n'ont augmenté que de 5,1 %, ce qui est nettement inférieur aux attentes et aux chiffres précédents. Cette situation témoigne de la faiblesse persistante de la confiance des consommateurs, le ralentissement actuel du secteur immobilier continuant à peser lourdement sur la consommation et l'investissement privé", explique Dilin Wu stratégiste chez Pepperstone.
Le pétrole est en baisse après la dégradation de la note de la dette américaine. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet cède 0,90% à 64,83 dollars, tandis que le baril de WTI, pour livraison en juin, redonne aussi 0,90% à 61,41 dollars.