Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 084.63 +0.35 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Malgré la remontée du luxe, le CAC 40 cède encore du terrain

mardi 1 juillet 2025 à 13h42
La Bourse de Paris recule

(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en baisse à la mi-séance de ce mardi 1er juillet, alors que LVMH prend plus de 3%. Du côté des statistiques, l'inflation en zone euro est ressortie conforme aux attentes.

La Bourse de Paris demeure atone, ce mardi 1er juillet. Le CAC 40, son indice phare, cède 0,3% à 7.646,6 points.

Les investisseurs continuent de surveiller la moindre déclaration sur les droits de douane alors que la date butoir du 9 juillet approche. Mais l'administration Trump a laissé entendre que les négociations et potentiellement la suspension des lourdes surtaxes douanières, pourraient se prolonger au-delà de cette échéance.

Du côté des indicateurs, l'inflation en zone euro est globalement ressortie en phase avec les attentes, avec une hausse des prix de 2% sur un an en juin après 1,9% en mai. "La légère hausse de l’inflation totale en juin était attendue, mais l’inflation sous-jacente reste stable pour sa part", note Juliette Cohen de CPR AM.

"La mission de la Banque centrale européenne est globalement accomplie et une pause peut désormais être envisagée à moins que des tensions commerciales additionnelles entre l’Europe et les États-Unis ne se matérialisent dans les semaines qui viennent", poursuit elle.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

LVMH en hausse

Du côté des valeurs, le luxe joue les amortisseurs. LVMH prend 3,45% et Kering 3%. Les deux titres peuvent réagir positivement à de nouveaux indicateurs chinois encourageants publiés ce mardi. L'activité manufacturière a rebondi en juin, selon l'indice Caixin/S&P Global tandis que les ventes de maisons ont progressé de 14,7% en juin sur un mois, remarque le Southern China Morning Post. Ce qui laisse supposer que la Chine, deuxième marché du luxe derrière les États-Unis et ex-grand moteur de croissance du secteur, retrouve une meilleure conjoncture.

Dans l'immédiat, l'optimisme n'est guère de mise sur le luxe. Bank of America a écrit une note ce mardi en prélude des résultats du deuxième trimestre. L'établissement s'attend à ce que les revenus des entreprises du secteur se contractent, en moyenne, de 2% en données comparables au deuxième trimestre. L'établissement pense que la prochaine saison des résultats conduira les analystes à abaisser leurs prévisions pour 2025 voire pour 2026.

Vusiongroup chute de 8,1%, lesté par des ventes de titres de la part de Walmart. Renault prend 0,8% après avoir annoncé un nouveau traitement comptable de sa participation dans Nissan qui se traduira par un impact négatif de 9,5 milliards d'euros sur son résultat net du premier semestre.

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,2% face au dollar à 1,1812 dollar. Le pétrole évolue peu. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord gagne 0,8% à 67,28 dollars le baril tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York prend 0,9% à 65,67 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +62.63 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour