(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en légère hausse à la mi-séance de ce mardi alors que le groupe de distribution accuse la plus forte baisse du grand baromètre de la Bourse tricolore.
Après une journée blanche lundi (+0,00%) le CAC 40 tente de repartir de l'avant ce mardi. L'indice parisien s'adjuge 0,1% à la mi-séance à 8.161,56 points.
Le marché fait preuve d'un peu d'attentisme avant les prochaines données économiques. "Les actifs à risque ont marqué une pause tandis que le dollar s'est légèrement affaibli, les investisseurs attendant des signaux plus précis des données macroéconomiques à venir", observe Stephen Innes de Spi Asset Management.
Les investisseurs attendent la publication ce mardi aux Etats-Unis des commandes de biens durables et de l'indice de confiance du consommateur. La seconde révision du PIB au quatrième trimestre sera elle publiée jeudi, l'indice PCE, vendredi.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
BNP Paribas portée par Goldman Sachs
En attendant les valeurs font tanguer le CAC 40 dans une direction ou une autre. BNP Paribas avance de 2% porté par un relèvement de recommandation à l'achat de la part de Goldman Sachs qui estime que la banque française devrait surprendre le marché en termes de bénéfices.
A contrario, Carrefour abandonne 2,3%. Le distributeur a annoncé un accord pour racheter 25 millions (soit 3,5% du total) de ses propres actions à Galfa, société détenue par la famille Moulin, elle-même propriétaire des galeries Lafayette. Ce pour un montant de 365 millions d'euros, mais en excluant 22 millions d'euros de dividendes portés par ses actions. Cette opération ramènera la participation de Galfa à 7,7% du capital de Carrefour. En retraitant le dividende proposé au titre de 2023, l'opération fait apparaître une décote de 3,4%. Ce qui peut expliquer la pression baissière sur le titre.
Rubis s'adjuge 6,8% alors qu'Oddo BHF est passé à "surperformance" sur l'action à la suite de l'entrée au capital du groupe de Vincent Bolloré, ce qui envoie un signal positif.
Atos de son côté abandonne 6,8% après avoir annoncé l'ouverture d'une procédure de conciliation avec ses créanciers pour aboutir à une procédure de restructuration de sa dette qui s'annonce lourde.
Micropole flambe de 45% alors que la société fait l'objet d'une offre publique d'achat de la part de la société d'investissement Miramar.
L'euro avance de 0,2% face au dollar à 1,0857 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord avance de 0,05% à 86,12 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI de New York prend 0,1% à 82,04 dollars le baril.