Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 743.93 +0.44 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les pays émergents font plonger les Bourses

vendredi 24 janvier 2014 à 18h00
CAC 40

(BFM Bourse) - Les Bourses européennes ont accusé le coup vendredi, inquiètes après la décision de l'Argentine, pays en pleine déroute économique, de "laisser filer" sa devise. Une dévaluation réclamée par les entreprises exportatrices qui désirent vendre leurs produits à des prix plus compétitifs à l'international.

Cette décision a eu un effet boule de neige sur les autres devises des marchés émergents comme le real brésilien.

Par ailleurs, la décision de l'agence Moody's sur l'évolution de la notation de la France, qui doit intervenir ce vendredi, alimentait le pessimisme.

Dans ce contexte, les investisseurs ont préféré se tourner vers les actifs moins risqués tels que les obligations américaines alors que les anticipations d’une nouvelles réduction des achats d’actifs de la Fed la semaine prochaine vont bon train.

L'indice CAC 40 a clôturé vendredi en baisse de 2,79% à 4 161 points, au plus bas de l'année.

Du côté des valeurs, les entreprises exposées aux devises latino-américaines comme Carrefour, Renault et Lafarge, ont particulièrement souffert avec un recul de près de 5%.

Sanofi a cédé plus de 4%, plombé par Citigroup qui est passé de "Achat" à "Neutre" sur le laboratoire pharmaceutique.

Parmi les rares hausses, Legrand a résisté (+0,3%) grâce à une note du Credit Suisse, tandis que Pernod Ricard a fini stable.

Hors indice phare, AB Science a plongé de 20,6% après la recommandation défavorable en l'état émise par l'Agence européenne des médicaments (EMA) pour son candidat médicament phare, le masitinib, dans le traitement du cancer du pancréas.

Julien Mouret - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour