Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Les marchés européens s'offrent une nouvelle séance de hausse
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 268.85 +4.14 % Temps réel Euronext Paris
5 267.88Ouverture : 5 295.47+ Haut : 5 228.54+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 5 059.20Clôture veille : 8 602 440 KVolume :

Cac 40 : Les marchés européens s'offrent une nouvelle séance de hausse

BourseBourse

(Tradingsat.com) - Les marchés européens ont clôturé en hausse mercredi soir, sur des avancées positives dans les négociations budgétaires aux États-Unis et suite à un bon indicateur de conjoncture en Allemagne.

Les Bourses du Vieux Continent ont également été portées par le relèvement de la note de la Grèce par Standard & Poor's. L’agence de notation S&P a remonté de six crans la note souveraine du pays, actant le succès de son opération de rachats de dettes et le renforcement de ses finances publiques.

Outre-Atlantique, les statistiques mitigées sur le secteur de l'immobilier n'ont pas vraiment joué sur la tendance. Les mises en chantier de logements ont reculé plus que prévu en novembre (-3%), tandis que le nombre de permis de construire a rebondi davantage qu'attendu (+3,6%).

Autre élément de soutien, l’indice Ifo du climat des affaires en Allemagne a progressé pour le deuxième mois consécutif, à 102,4 sur décembre, contre 102 prévu par le consensus.

Dans ces conditions, la Bourse de Paris a poursuivi sa remontée (+0,44% à 3 664,59 points), sur des sommets annuels. Lafarge a terminé en tête des hausses du CAC 40 avec un gain de 3% à 48,1 euros, soutenu par une note favorable de broker. La Deutsche Bank a relevé sa recommandation sur la valeur de "Conserver" à "Achat" en portant son objectif de cours de 48,9 à 65,4 euros.

Alcatel-Lucent a continué de progresser mais à un rythme moins soutenu en fin de séance (+1% à 1,06 euro). Le titre a profité de la confirmation de l’opinion d’"achat fort" de Tradition Securities And Futures. Le courtier, qui vise un objectif de cours de 2,10 euros, a réitéré sa confiance dans la qualité du management et rappelle que le dossier a été "excessivement sanctionné".

Le secteur bancaire a terminé en ordre dispersé : Crédit Agricole et BNP Paribas ont grimpé de respectivement 2,3% et 1,6%, tandis que Société Générale a fini stable.

Lanterne rouge de l’indice phare, Sanofi a perdu 1%.

Du côté des plus petites capitalisations, c’est le vif regain d’intérêt pour Artprice (+13,4%) qui a ponctué cette journée de mercredi. L’action du leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art fera son entrée lundi prochain, le 24 décembre, dans l'indice SBF 120, en compagnie de la société biophamaceutique AB Science.

Toujours hors CAC 40, Peugeot a subi des prises de bénéfices, l'action ayant chuté de 4,6% après trois séances de hausse d'affilée. "Le projet d’une participation de l’Etat algérien dans le capital de PSA n’a aucune chance d’aboutir", a indiqué latribune.fr, en marge de la visite de François Hollande en Algérie, mercredi et jeudi.

A noter également que Zodiac a perdu un peu de terrain (-2,3%) au lendemain de la publication d’un chiffre d’affaires légèrement moins bon que prévu.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...