(BFM Bourse) - La prudence reste de mise mercredi sur les marchés européens, les investisseurs ayant pris connaissance de résultats d'entreprises mitigés, sur fond d'incertitudes en zone euro avant la réunion des banquiers centraux prévue en fin de semaine.
Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi qui ne sera pas présent à Jackson Hole s'est dit favorable à des mesures exceptionnelles pour endiguer la crise des dettes souveraines, tout en rappelant que la BCE "agira toujours dans les limites de son mandat".
Au chapitre macro-économique, les opérateurs suivront cet après-midi la 2ème estimation du PIB américain pour le second trimestre, prévue à +1,7% contre +1,5% en première lecture. Promesses de ventes de logements, stocks hebdomadaires de pétrole et "Livre Beige" de la Fed sont également au programme outre-Atlantique.
A Paris où la tendance reste fragile, Bouygues et L'Oréal sont en baisse de respectivement 8,2% et 4,4% à la mi-séance, sévèrement sanctionnés après l'annonce de comptes semestriels décevants. Accor a fait état de résultats en ligne avec les attentes mais les perspectives du groupe hôtelier n'ont pas été à la hauteur des espérances. Vivendi qui publiera demain sur fond de turbulences au sein de sa filiale SFR recule de plus de 2%. A l'inverse, Total mène la danse (+0,6%), devant Air Liquide, EADS, Sanofi et STMicroelectronics.