(BFM Bourse) - L'indice parisien recule à la mi-séance de ce lundi alors que l'administration Trump semble préparer les esprits à un ralentissement de l'économie américaine.
La Bourse de Paris commence la semaine du mauvais pied. Le CAC 40 recule de 0,51% ce lundi 10 mars à la mi-séance, à 8.087,62 points.
La place parisienne est pénalisée par les craintes autour de l'économie américaine. Interrogé, ce week-end, sur la possibilité d'une récession ou d'une inflation plus forte qui seraient provoquées par les surtaxes douanières, Donald Trump n'a pas répondu clairement.
Le président américain a simplement parlé d'"une période de transition". Son secrétaire au commerce, Scott Bessent, a lui évoqué des "ajustements" et une économie américaine qui pourrait connaître un peu le tournis.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
"De la souffrance"
Les deux dirigeants "semblent nous dire qu'ils sont prêts à causer de la souffrance pour réorienter l'économie", note Deutsche Bank.
"Pour l’instant, la politique tarifaire brouillonne de l’administration Trump contribue surtout à renforce l’incertitude des investisseurs et l’attentisme des entreprises et des ménages. Dans les enquêtes d’opinion, les anticipations d’inflation augmentent – pas à un niveau problématique, mais c’est à surveiller", décortique Christopher Dembik de Pictet AM.
Dans ce contexte, plusieurs valeurs cycliques tels que Saint-Gobain (-4,7%), Société Générale (-3,8%) et Arcelormittal (-2,8%) souffrent.
Alstom perd 6,2% alors que Citi est passée d'"acheter" à "neutre" sur le titre. Air France-KLM cède 3,6% alors que Bernstein a abaissé son conseil à "performance de marché" contre "surperformance" précédemment.
L'euro prend 0,2% face au dollar à 1,0856 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord gagne 0,5% à 70,69 dollars le baril tandis que celui d'avril avance également de 0,5% à 67,39 dollars le baril.