(BFM Bourse) - Le marché parisien a dépassé le cap des 4 000 points vendredi à la clôture, au plus haut depuis juillet 2011, sur fond d'optimisme à Wall Street où les deux indicateurs américains au programme de la journée sont ressortis nettement au-dessus des attentes. Dow Jones et Nasdaq grimpaient de 0,4% environ ce soir à New York.
L’indice de confiance de l’Université du Michigan de mai aux Etats-Unis a atteint 83,7 alors qu'il était anticipé autour de 78, à comparer à 76,4 publié en avril. Par ailleurs, l'indice des indicateurs avancés d’avril a rebondi plus fortement que prévu à +0,6% contre -0,2% le mois précédent et +0,3% attendu.
Côté valeurs, le secteur automobile était en vedette à l'image de Peugeot (+10,1%) et Renault (+3,5%) après l'annonce par l'ACEA d'un léger rebond des immatriculations européennes de véhicules en avril, mettant fin pour le moment à une longue série de baisses. Les équipementiers Faurecia (+5%) et Michelin (+4,5%) ont également profité de l'embellie.
A l'inverse, Bouygues reste sous pression (-1,9%) dans le sillage de ses comptes trimestriels.
Ubisoft a repris 3% après avoir flambé de 10% la veille suite à de solides résultats annuels et des notes de brokers très positives.
Le CAC 40 progressait au final de 0,56% à la clôture vers les 4 001 points, après avoir touché un plus haut à 4 018,84 points en séance.