Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Le marché optimiste avant une série d'indicateurs us
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 127.70 +0.20 % Temps réel Euronext Paris
5 133.68Ouverture : 5 143.48+ Haut : 5 094.36+ Bas :
-0.12 %Perf Ouverture : 5 117.66Clôture veille : 2 795 090 KVolume :

Cac 40 : Le marché optimiste avant une série d'indicateurs us

Le marché optimiste avant une série d'indicateurs usLe marché optimiste avant une série d'indicateurs us

(Tradingsat.com) - Sous pression en fin de semaine dernière, les marchés européens se reprennent lundi à la mi-séance, le marché étant relativement optimiste avant une série d'indicateurs américains prévus cet après-midi et la publication des résultats de Citigroup qui devrait animer le secteur bancaire.

Vendredi outre-Atlantique, l'indice des prix à la production du mois d'août (+1,1%) et l'indice de confiance de l'Université du Michigan (83,1) sont ressortis au-dessus des attentes, sans pour autant convaincre les investisseurs. On attend aujourd'hui les ventes de détail et l'indice d'activité manufacturière Empire State, aux Etats-Unis.

En Europe, l'espoir d'une demande d'aide de l'Espagne semble soutenir la tendance, alors que Madrid pourrait solliciter une aide de la zone euro le mois prochain, rapporte Reuters en citant des responsables de la zone euro. Le gouvernement espagnol, qui étudie actuellement les conditions d'un plan de sauvetage, a indiqué qu'il ne prendrait sa décision qu'une fois qu'il en saura plus sur les conditions et l'étendue de l'aide.

A Paris, le CAC 40 grimpe de 1,3% à 3 434 points, porté par l'actualité fusions et acquisitions des entreprises françaises. Vivendi progresse de près de 3%, dopé par l'idée d'une fusion entre sa filiale SFR et le câblo-opérateur Numericable. Selon Le Figaro et Le JDD, les deux opérateurs discutent d'un rapprochement à l'issue duquel Vivendi, la maison-mère de SFR, ne détiendrait plus que 49% du nouvel ensemble, en contrepartie d'un versement en cash d'au moins 4 milliards d'euros.

Le compartiment des banques est également bien orienté à l'image de Crédit Agricole (+2,3%) et BNP Paribas (+1,9%), tandis que Total prend 2% alors que le géant pétrolier a fait état lundi d'une hausse de sa marge de raffinage européenne (ERMI) au troisième trimestre à 51 dollars par tonne.

Dopée vendredi par un rebond essentiellement technique, l'action Alcatel-Lucent repart à la baisse en début de semaine (-3,1% à 0,746 euro). Le groupe va supprimer environ 1 000 employés en Inde, soit 9% de ses effectifs en Inde, dans le cadre du programme de restructuration de l'équipementier télécom, a rapporté lundi l'Economic Times, citant deux responsables de l'entreprise.

Hors indice vedette, Air France-KLM gagne 2,7%. Selon BFM Business, la compagnie aérienne franco-néerlandaise se préparerait à séparer en trois entités son activité de transport de passagers.

A la baisse, citons principalement Soitec (-3%) qui publiera ce soir après clôture son chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2012-2013.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI