Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 743.92 +0.23 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché doute d'une prochaine fin du conflit au Moyen-Orient, le pétrole remonte et le CAC 40 grignote du terrain

Aujourd'hui à 18:00
Le CAC  40 a terminé en hausse

(BFM Bourse) - L'indice parisien a peiné à avancer ce mardi 24 mars, terminant sur une petite hausse. Les marchés font preuve d'une certaine circonspection à l'idée que la guerre en Iran soit bientôt achevée.

Le CAC 40 aura connu une séance bien hésitante, ce mardi 24 mars. L'indice parisien a, in fine, terminé sur une légère hausse de 0,23% à 7.743,92 points.

Le marché a passé à la séance à s'interroger sur l'évolution du conflit en Iran. Lundi, Donald Trump avait laissé entrevoir des avancées majeures. Le pensionnaire de la Maison Blanche a évoqué des conversations "productives" avec Téhéran qui l'ont amené à suspendre pendant cinq jours les frappes à l'encontre des sites énergétiques et militaires iraniens.

"Il est évident que beaucoup dépend désormais de l'évolution des négociations et de la question de savoir si ces discours optimistes se traduiront par des mesures concrètes", explique Deutsche Bank.

Toutefois, l'ensemble des officiels iraniens ont depuis assuré qu'aucune discussion n'avait eu lieu avec les États-Unis.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Stellantis signe la plus forte hausse du CAC 40

"D’après nous, les atermoiements du président Trump semblent indiquer que celui-ci cherche vraiment une voie de sortie de ce conflit, qui, à court terme comme à moyen terme, pourrait lui coûter non seulement économiquement, mais, de manière plus cruciale, politiquement", estime de son côté LBPAM.

"En même temps, on ne peut toujours pas ignorer les risques d’un enlisement ou, du moins, la possibilité d’un conflit plus durable que ce que nous pensions. En effet, l’instabilité reste forte et les tensions dans la région restent très vives", reconnaît toutefois l'intermédiaire financier.

Par ailleurs, le Wall Street Journal a rapporté que plusieurs états du Golfe, dont l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, songeaient à se joindre aux États-Unis et Israël dans le conflit contre l'Iran, après les attaques du pays perse contre leur site énergétiques. Cette dernière information "n'aide pas le sentiment de marché", écrit Deutsche Bank.

Le pétrole remonte à la suite de l'ensemble de ces informations. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord prend 4,15% à 104,09 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York avance de 4,85% à 92,37 dollars le baril.

Du côté des valeurs, Stellantis a signé la plus forte hausse du CAC 40 (+3,41%) alors que ses immatriculations ont progressé de 9,5% en février en Europe.

Dassault Systèmes (-2,4%) et Capgemini (-1,9%) ont accusé les plus forts replis dans un contexte peu propice aux valeurs technologiques.

À Wall Street les groupes de logiciels souffrent à la suite d'information rapportées par le média The Information comme quoi Amazon Web Services développait des agents d'IA pour automatiser certaines fonctions, rapporte Bloomberg.

Hors CAC 40, ABC Arbitrage recule de 8,2% après avoir publié ses résultats annuels et ses perspectives. Sur les changes, l'euro abandonne 0,2% face au dollar, à 1,1587 dollar.

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+333.90 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour