Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 843.27 +2.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC s'envole sur fond d'espoirs d'un vaccin contre le Covid-19

mercredi 15 juillet 2020 à 18h27
Le CAC rebondit vivement grâce à Moderna

(BFM Bourse) - L'indice phare du marché parisien boucle la séance de mercredi sur un gain de 2,3%, au plus haut depuis plus d'un mois, grâce aux annonces prometteuses de Moderna sur le développement d'un vaccin contre le Covid-19 et aux résultats meilleurs qu'attendu des grandes banques américaines.

Propulsé par les nouvelles encourageantes sur un éventuel vaccin développé par Moderna, le CAC 40 boucle la séance à un sommet depuis le 9 juin dernier. Au lendemain d'un repli de 0,96%, l'indice vedette de la place parisienne a engrangé 2,03% à 5.108,98 points dans un volume de transactions logiquement plus étoffé que la veille, à un peu plus de 4 milliards d'euros. Le baromètre parisien a même pris jusqu'à 2,7% moins d'une demi-heure avant la clôture des échanges, avant de rétrocéder une petite partie de ces gains conséquents, répliquant la performance des indices new-yorkais ayant ouvert en nette hausse avant de reculer dans la matinée.

Wall Street a en effet progressé dès l'ouverture des échanges mercredi, sous l'effet conjoint des annonces de la biotech Moderna -notamment sur le lancement, dès juillet, de la phase 3 de ses essais cliniques en vue d'élaborer un vaccin contre le Covid-19- et des résultats meilleurs qu'escompté des grandes banques américaines. Après avoir pris entre 0,7% (Nasdaq) et 0,9% (Dow) dès l'ouverture, les indices new-yorkais ont cependant effacé leurs gains et évoluent en ordre dispersé en fin de matinée, le Dow grappillant 0,2% quand le Nasdaq cède 0,6%.

La tension monte encore sur le dossier Hong Kong

Si l'essai clinique de Moderna n'en est qu'à un stade précoce, il permet donc tout de même de reléguer au second plan les inquiétudes quant à l'intensification des tensions diplomatiques entre Washington et Pékin autour de Hong Kong, ainsi que celles concernant l'accélération de la pandémie.

Sur le plan géopolitique, Donald Trump a encore accentué mardi la pression sur la Chine, en annonçant la fin du régime économique préférentiel accordé par les Etats-Unis à Hong Kong et en promulguant une loi prévoyant des sanctions contre des responsables hongkongais et chinois. "Aujourd'hui, j'ai signé une loi et un décret pour faire rendre des comptes à la Chine en raison de sa répression de la population de Hong Kong", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Côté sanitaire, l'accélération de la pandémie se poursuit aux Etats-Unis, pays le plus touché, et dans d'autres régions du monde, comme en Inde, dans l'Etat du Bihar (nord), qui va reconfiner à partir du 16 juillet ses 125 millions d'habitants.

Accor et l'aéronautique respirent

À Paris, Accor s'adjuge près de 7% et signe la meilleure performance du CAC, devant deux valeurs du compartiment aéronautique (+6,6% pour Safran, +4,6% pour Airbus)

Après avoir caracolé en tête du CAC durant une bonne partie de la séance, Renault clôture sur un gain de 3,8% le jour du dévoilement par son partenaire Nissan d'un nouveau modèle 100% électrique, le SUV Ariya, censé ouvrir un "nouveau chapitre" dans l'histoire du groupe.

Les compartiments du luxe et de la technologie sont également bien orientés, au lendemain d'une lourde chute (+3,4% pour Kering, +2,8% pour STMicro, +1,8% pour LVMH).

Sur le SBF 120, le palmarès est une nouvelle fois dominé par McPhy (+12,6%), qui touche un nouveau sommet historique et se rapproche des 500 millions d'euros de capitalisation (+562% depuis le 1er janvier).

Dans l'attente de l'issue de la réunion de l'Opep+, les cours pétroliers sont bien orientés sur fond de repli des stocks américains de brut (+1,03% à 43,34 dollars pour le Brent, +1,02% à 40,70 dollars pour le WTI).

Enfin, sur le Forex, la parité eurodollar reste stable (+0,03% à 1,1405 dollar) vers 18h20.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.40 % vs -2.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat