(BFM Bourse) - La Bourse de Paris reprend des couleurs mercredi, soutenue par des publications de résultats bien accueillies, au lendemain de la victoire aux Etats-Unis du camp républicain aux deux chambres du Congrès lors des élections de mi-mandat.
Hier, la Commission européenne (CE) a abaissé ses prévisions de croissance pour la zone euro, tablant désormais sur un PIB en hausse de 0,8% pour 2014 et de 1,1% pour 2015 contre 1,2% et 1,7% respectivement il y a six mois.
Du côté des valeurs, Lafarge prend 1,9% après avoir annoncé au titre du troisième trimestre 2014 un chiffre d'affaires en baisse de 2% à 3 636 millions d'euros. Dans le même temps, l'EBITDA (excédent brut d'exploitation) a reculé de 4% à 887 millions d'euros (+2% sur une base comparable).
Alstom grimpe de 2% alors que le groupe a annoncé une amélioration de ses marges dans le Transport au premier semestre de son exercice 2014-2015 et a dévoilé ses perspectives une fois qu'il se sera recentré sur cette branche.
Natixis (+2,4%) et Nexans (+5%) ont également dévoilé leurs comptes trimestriels. Carmat s'envole quant à lui de 6%, le professeur Alain Carpentier ayant rassuré sur le coeur artificiel de la société en faisant état d'un rétablissement plus spectaculaire que prévu du deuxième patient implanté.