(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a renoué avec les 4 400 points ce vendredi à la faveur d'un regain d'optimisme sur la Chine, alors que le gouvernement a rassuré sur sa volonté de ne pas laisser l’économie ralentir brutalement.
Le Premier ministre Li Keqiang a annoncé que des projets d’infrastructures, définis lors de la session annuelle du Parlement qui s’est tenue ce mois-ci, seront accélérés afin que leurs effets positifs se matérialisent plus rapidement et évitent un ralentissement additionnel du taux de croissance.
"Cette décision est de nature à rassurer sur la volonté et la capacité du gouvernement à tenir son objectif de croissance", a commenté le CM-CIC.
"Certains paris baissiers sur la Chine ont été abandonnés du fait des anticipations que les autorités prendront des mesures de relance", a pour sa part déclaré à l'agence Bloomberg Sim Moh Siong, stratégiste de change chez Bank of Singapore.
Dans ce contexte, l'indice CAC 40 a fini vendredi en hausse de 0,74% à 4 411 points. Parmi les valeurs les mieux orientées figuraient Vallourec (+3,2%), Orange (+2,6%) ou encore Alcatel-Lucent (+2,4%), ce dernier ayant poursuivi sa remontée au lendemain d'un contrat majeur avec China Mobile. A l'inverse, Capgemini et Axa ont clôturé en baisse.