Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 769.39 -0.24 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC 40 regagne du terrain, rassuré par les minutes de la Fed

jeudi 18 août 2022 à 12h51
Le CAC 40 avait terminé en baisse de près de 1% mercredi

(BFM Bourse) - L’indice parisien progresse à la mi-séance alors que le marché décortique le compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine.

Le CAC 40 tente de regagner un peu de couleur jeudi, après avoir chuté la veille de près de 1%. A la mi-séance, l’indice parisien s’adjuge 0,5% à 6.560,75 points.

Les investisseurs décortiquent les "minutes" - c’est-à-dire le compte-rendu- de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), publié mercredi soir.

Selon ce document, les membres de la banque centrale américaine comptent poursuivre les relèvements de taux directeur pour juguler l’inflation tout en envisageant un ralentissement du rythme de ces hausses. Lors de ses deux dernières réunions, la Fed avait augmenté ses taux de 75 points de base (0,75 point de pourcentage), une hausse inédite depuis 1994.

Les "minutes" ont montré que les responsables de la Fed étaient "préoccupés par le risque d’un resserrement excessif [de la politique monétaire, NDLR] dans leur effort de convaincre le marché de leur volonté de contenir l’inflation", explique Michael Hewson, analyste de marché de CMC Markets.

Les opérateurs de marché prennent par ailleurs connaissance de la seconde estimation de l’inflation en zone euro pour le mois de juillet, qui s’est inscrite à 8,9% sur un an, soit le même chiffre que lors de la première publication d’Eurostat.

Les équipementiers auto redémarrent

Le léger regain de confiance du marché permet à des valeurs malmenées mercredi de regagner de l’allant. C’est le cas des équipementiers automobiles: Faurecia s’adjuge 4,7%, Valeo prend 3,4% et Plastic Omnium avance de 3,2%.

Le spécialiste des paiements électroniques Worldline cède 1,2%, alors que son comparable néerlandais Adyen plonge de plus de 11% à la Bourse d’Amsterdam en raison de résultats semestriels décevants.

Hors SBF 120, le spécialiste du diagnostic in vitro Eurobio Scientific prend 5,6%, porté par l’annonce d’une acquisition clé, à savoir le rachat du groupe néerlandais Genome Diagnostics BV pour un montant de 135 millions d’euros.

Sur les autres marchés, l’euro cède 0,1% à 1,0172 dollar. Les contrats pétroliers poursuivent leur rebond entamé mercredi. Le Brent de mer du Nord pour livraison en octobre s’adjuge 1,48 dollar à 95,13 dollars. Le contrat de septembre pour le brut doux léger (WTI) coté au Nymex prend 1 dollar à 89,16 dollars.

Par Julien Marion

Jean-Louis Dell'Oro - ©2022 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+315.20 % vs +16.06 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat