Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
6 592.58 +0.34 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC 40 redresse le cap pour tenter de signer un rebond hebdomadaire

vendredi 24 juin 2022 à 11h59

(BFM Bourse) - Après deux semaines de fort repli, la Bourse de Paris se dirige vers un score positif cette semaine à la faveur d'un rebond substantiel de 1,8% vendredi à la mi-journée.

Après de gros replis à l'échelle des deux précédentes semaines (-4,6% puis -4,92%, baisses d'ampleur inédite depuis le début du conflit en Ukraine), et une série sans beaucoup d'entrain depuis ce lundi, le marché parisien profite enfin d'une accélération substantielle à la mi-journée vendredi. Inspiré par le rebond de Wall Street jeudi soir, le CAC 40 avance de 1,82% à 5.990,22 points vers 12h10. Les contrats à terme signalent d'ailleurs une poursuite du redressement à New York à l'ouverture cet après-midi - mettant le S&P 500 en bonne voie pour signer seulement sa deuxième performance hebdo positive en l'espace des douze dernières semaines...

Globalement, le repli subi par les marchés depuis le dernier point haut touché fin mars semble avoir été suffisamment loin pour intégrer les risques pesant sur l'économie et le durcissement des politiques monétaires. Timidement, les rendements des obligations du Trésor américain semblent même se détendre depuis peu, suggérant que la Fed a regagné en crédibilité - il aura tout de même fallu pour cela que Jerome Powell affirme sa détermination "inconditionnelle" à lutter contre l'inflation, en mentionnant que si ce n'était pas l'objectif visé il était possible que la hausse des taux entraîne ou précipite une récession...

À trois semaines à peine de la saison des publications, l'actualité sur le front micro-économique est toujours très limitée surtout en cette veille de week-end. Sanofi (+2,85%) une fois n'est pas coutume bénéficie d'une annonce clinique positive, puisque son vaccin bivalent développé en collaboration avec GSK est devenu le premier candidat à démontrer son efficacité, dans le cadre d'un essai de phase 2.

Le promoteur Nexity grappille 1,7% à l'annonce du rachat d'une part majoritaire d'Angelotti, un acteur de premier plan sur les marchés de Montpellier, Béziers, Nîmes et Perpignan - des villes qui bénéficient actuellement d'un dynamisme démographique important, parmi les plus forts taux de croissance en France sur la dernière décennie.

Parmi les small caps l'inénarrable Navya enregistre, huit jours après sa chute de 35%, un énième rebond (+3,45%) à l'annonce d'un énième protocole d'accord pour un test de ses navettes de la part d'un opérateur potentiel, ici le ministère des Transports et des Télécommunications du Royaume de Bahreïn.

Retour de flamme également pour le pétrole avec un baril de Brent à 107,74 dollars (+1,2%) et 105,72 dollars (+1,4%) s'agissant du WTI.

Du côté des changes l'euro progresse de 0,29% à 1,0554 dollar.

Guillaume Bayre - ©2022 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.80 % vs +32.62 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat