(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a nettement rebondi lundi, gagnant 1,2% à 4197,70 points. Le marché, qui avait su vendredi enrayer sa baisse à la faveur d’une belle progression des indices américains sur fond de légère détente géopolitique, a cette-fois ci pleinement rebondi.
Les investisseurs ont accueilli très favorablement l'annonce faite vendredi par le ministère russe de la Défense de la fin des exercices militaires à la frontière avec l’Ukraine, tandis que le "Premier ministre" de la république autoproclamée de Donetsk a déclaré ce week-end être prêt à un cessez-le-feu si l'armée ukrainienne cesse son offensive contre ce bastion des séparatistes prorusses.
Sur le front des valeurs au sein du CAC 40, Valeo (+3,3%) - fortement malmené ces derniers jours dans le sillage de Renault avec les tensions avec la Russie -, Legrand (+3,2%) et Saint-Gobain composent le trio des plus fortes hausses.
En bas de classement, EDF (-0,13% à 23,8 euros) a accusé la seule baisse du CAC 40 après la décision de l’opérateur historique d’électricité de mettre à l'arrêt pour environ huit semaines trois réacteurs nucléaires exploités en Angleterre par sa filiale EDF Energy, à la suite d'un défaut détecté sur la chaudière d'un quatrième réacteur de conception similaire.
Hors indice phare, Air France - KLM a flambé de +9,7% à 7,774 euros. Le titre, qui était retombé vendredi au plus bas depuis novembre 2013, a largement amplifié le rebond du marché, après avoir largement souffert de la menace des autorités russes d’interdire ou de restreindre le survol de leur territoire aux compagnies Européennes en route vers l’Asie.
NicOx a poursuivi son ascension, grimpant de 4,9% supplémentaire après son envolée de 19,2% de vendredi. La société spécialisée dans l’ophtalmologie a annoncé l’arrivée de 3 nouveaux dirigeants expérimentés à son conseil d’administration avec la cooptation d'Adrienne Graves (ancien président-directeur général de Santen Inc.) et de Luzi von Bidder (ancien président d`Acino Holding AG), ainsi que la nomination en qualité d`administrateur de Les Kaplan, directeur général d’Aciex Therapeutics.
A noter la contre-performance d’Archos. Le précurseur sur le marché des baladeurs audio/vidéo et désormais spécialiste des tablettes et Smartphones a vu son chiffre d’affaires stagner au deuxième trimestre 2014, tandis que sur l’ensemble du 1er semestre, sa perte nette s’est légèrement creusée à -2,3 millions d’euros, contre -2 millions d’euros un an plus tôt.