Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 472.36 -1.57 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC 40 prend 1,8% sur la semaine

vendredi 27 novembre 2020 à 18h00
Le CAC 40 signe sa quatrième progression hebdomadaire

(BFM Bourse) - Sur la lancée de son mois de novembre exceptionnel, le CAC 40 avance encore de 1,86% en rythme hebdomadaire grâce à un nouveau gain de 0,56% en clôture, mais échoue à reconquérir le seuil des 5.600 points.

Sans actualité majeure à se mettre sous la dent et en l'absence de nombreux opérateurs en ce week-end prolongé de Thanksgiving, le marché parisien conserve son cap haussier et enregistre une nouvelle progression de 0,56 points à 5.598,12 points. L'échantillon principal de la Bourse de Paris s'adjuge ainsi 1,86% en rythme hebdomadaire, sa 4e progression consécutive, ce qui porte à 24% depuis son creux du 29 octobre, et ne lâche plus que 6,3% depuis le 1er janvier. Le volume de transactions s'affiche en revanche en net recul par rapport aux séances précédentes, à 3,6 milliards d'euros.

Portée par de nouvelles annonces sur un potentiel vaccin contre le Covid-19 dans un contexte de déconfinement progressif en Europe, la Bourse de Paris a également profité de la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Banque centrale européenne laissant la porte ouverte à de nouvelles interventions pour soutenir l'économie. Il est "très probable que le montant alloué au PEPP (le programme d'urgence face à la pandémie, principal outil de soutien durant la crise) soit augmenté et qu'il soit annoncé qu'il durera jusqu'à la fin de l'année prochaine", anticipent les analystes d'Aurel BGC.

Vers un nouvel essai pour le vaccin d'AstraZeneca

Les dernières informations concernant le candidat vaccin du britannique AstraZeneca incitent à la prudence. Le laboratoire va probablement procéder à un nouvel essai international pour en évaluer l'efficacité à un faible dosage, a déclaré jeudi le directeur général du groupe à l'agence Bloomberg alors que plusieurs scientifiques ont émis des doutes sur la fiabilité des résultats publiés lundi.

Quelques bonnes nouvelles en revanche sur le front des indicateurs, où la consommation des ménages a rebondi en octobre de 3,7%, dépassant de 2,7% son niveau d'octobre 2019, tandis que la croissance du troisième trimestre a été révisée à +18,7% contre +18,2% avant.

Wall Street dans le vert

La Bourse de New York progresse et s'oriente vers de forts gains hebdomadaires dans un marché rassuré par la situation politique aux Etats-Unis et optimiste sur le développement d'un vaccin contre le coronavirus. Vers 17h45, le Dow Jones grappille encore 0,1% et s'achemine ainsi vers sa plus forte performance mensuelle depuis 1987. Le S&P avance de 0,3% et le Nasdaq, à forte coloration technologique prend près de 1% alors que les acteurs du marché attendent notamment la publication de données relatives à la traditionnelle journée de soldes du "Black Friday" aux Etats-Unis. Les échanges seront arrêtés à 19h heure française.

Spéculations autour d'un accord entre Paris et Bruxelles, EDF décolle

Peu d'actualité à sur le front des valeurs, où les notes d'analystes -à retrouver ici- sont responsables des plus gros mouvements. EDF profite ainsi d'un relèvement de recommandation de Citigroup (et d'informations de presse selon lesquelles un accord entre Paris et Bruxelles se profile sur la restructuration de l'électricien et la réforme de la tarification du nucléaire) pour bondir de 11%. Pernod Ricard prend également 2,3% grâce à une note de Morgan Stanley. Rémy Cointreau avance aussi de 0,9%%.

Les valeurs décotées au rebond depuis un mois restent bien orientées, SMCP reprend 11,3%, Vallourec gagne 4,8%, Air France - KLM s'adjuge 4,8% et Eramet 3,9%.

Nouveau record pour STMicro

Au sein du CAC, STMicro gagne 2,1% et atteint un nouveau record historique, à la faveur d'une huitième hausse consécutive. Les banques profitent aussi des annonces de la Banque de France, qui a plaidé pour un retour "prudent" à la distribution de dividendes au sein du secteur financier, pour afficher des gains entre 1,5% pour Société Générale et 0,6% pour Crédit Agricole. La meilleure performance du jour est pour Alstom (+2,1%).

Du côté des matières premières, les cours pétroliers évoluent dans le désordre vendredi à la mi-journée, le baril de Brent s'appréciant de 0,59% à 48,07 dollars quand celui de WTI cède 0,74% à 45,36 dollars.

La monnaie unique repart légèrement de l'avant face au billet vert (+0,34% à 1,1934 dollar).

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.10 % vs +10.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat