Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 978.18 -1.22 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC 40 poursuit sa progression en attendant Wall Street

mardi 26 mai 2020 à 12h40
Le CAC 40 poursuit sa progression en attendant Wall Street

(BFM Bourse) - Tandis que les contrats à terme sur les indices américains annoncent une ouverture en hausse à Wall Street cet après-midi après un week-end prolongé outre-Atlantique, le marché parisien poursuit sa progression à la mi-journée. L'espoir renaît avec la reprise progressive de l'activité économique.

Le marché parisien continue à profiter du regain de confiance lié à la reprise des activités dans la plupart des pays touchés par le coronavirus. Après un bond de plus de 2% lundi, l'indice phare s'adjuge encore 1,45% à 4.596,44 points vers 12h15 mardi dans un volume qui dépasse déjà le milliard d'euros.

Fermé lundi pour le "Memorial Day", Wall Street se dirige vers une hausse au moins équivalente, au vu des échanges sur les contrats à terme. Les investisseurs saluent de part et d'autre de l'Atlantique la reprise, plus rapide que ne l'attendaient certains, de certains pans de l'économie. C'est notamment le cas des réservations dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme aux Etats-Uis, où le rythme des nouvelles infections décroît. En Italie, l'un des pays les plus durement éprouvés, les bars et restaurants ont recommence ce week-end à accueillir des clients. Et de nombreux pays ont programmé des allègements aux mesures de confinement au cours des prochains semaines en vue de la saison estivale.

L'entrée en phase d'essais cliniques (sur des volontaires humains) d'un nouveau projet de vaccin, celui de Novavax, contribue également à l'optimisme des opérateurs qui font le pari qu'au moins un des projets parmi les nombreux en cours aboutira à mettre au point un vaccin suffisamment efficace.

Le transport aérien et l'hôtellerie profitent logiquement des perspectives de reprise des voyages et du tourisme : Air France-KLM s'adjuge 12%, Aéroports de Paris 11% et AccorHotels 7,1%. La réouverture de la plupart des centres commerciaux gérés par Mercialys (+10,6%) et Klepierre (+10%) ramène les investisseurs vers les foncières.

La parapétrolière Vallourec affiche près de 15% de progression, TechnipFMC dans le même secteur se contentant de 2,5%, alors que les cours pétroliers continuent également à se redresser dans la perspective d'un retour de la demande. Le contrat juillet sur le WTI progresse de 2,35% à 34,03 dollars tandis que le cours du Brent prend 1,19% à 36,55 dollars.

Tandis que le président de la République promet un soutien "massivement amplifié" à la filière automobile, Valeo remonte de 8,8%, Renault de 6,7% et PSA de 5,6%.

Lagardère (+9,6%) profite d'une annonce de nature à resolvabiliser son patron Arnaud Lagardère, Bernard Arnault ayant apporté des fonds à sa société holding Lagardère Capital & Management (LCM) en échange d'un quart du capital.

Du côté des entreprises de petite et moyenne taille, Capelli rebondit de 11,4% après l'annonce d'un contrat majeur avec CDC Habitat tandis que la revalorisation de McPhy se poursuit (+10,5%) à la suite d'une nouvelle note positive d'analyste.

Du côté des changes, l'euro accélère de 0,59% à 1,0962 dollar.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+330.30 % vs +0.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat