(BFM Bourse) - Fin de semaine tendue sur les marchés financiers. Après trois séances consécutives de hausse, la Bourse de Paris a emboîté le pas sur Wall Street, plombée par les publications en demi-teinte des entreprises françaises, mais également par les lourdes pertes du distributeur en ligne Amazon. Par ailleurs, les tensions géopolitiques en Ukraine et au Moyen-Orient ont continué à peser sur le moral des investisseurs. Au final, l'indice CAC 40 a chuté de 1,82% à 4 330 points.
Le secteur du luxe était particulièrement malmené vendredi dans le sillage des comptes décevants de LVMH, dont le titre a chuté de 6,8% avec quelques dégradations d'analystes à déplorer. Kering (ex-PPR) n'était pas épargné, cédant près de 5%.
De même, les chiffres publiés par Lafarge (+1,1%) et Danone (-1,6%) n'ont pas du tout convaincu.
Michelin (-2,9%), Renault (-1,4%) et Orange (-0,9%), qui publieront leurs résultats semestriels mardi 29 juillet, restaient sous pression.
Seules deux valeurs ont résisté à la morosité des marchés, EDF et ArcelorMittal, qui ont terminé à l'équilibre.
Hors CAC 40, Technicolor a bondit de 2% après un bon premier semestre et des perspectives de free cash flow jugées impressionnantes.
TF1 a plongé de 4,5% après l'annonce de faibles recettes publicitaires et de perspectives toujours extrêmement prudentes.
Air France-KLM (+2,6%) a poursuivi son redressement et a annoncé un nouveau plan de croissance dont les détails seront précisés en septembre prochain. Par ailleurs, les résultats de la compagnie aérienne ont dépassé les attentes sur le deuxième trimestre.