(BFM Bourse) - Pour la première fois de son histoire, le principal échantillon de la cote tricolore affiche plus de 7.000 points au compteur.
De record en record. Après avoir effacé des tablettes son sommet historique en clôture mardi, puis établi un nouveau pic absolu en séance mercredi, le CAC 40 ne s'arrête pas en si bon chemin et atteint le seuil des 7.000 points ce vendredi à 9h10 (+0,18% à 7.001 points)
Plus que des nouveaux résultats trimestriels, le marché parisien profite -encore- des records inscrits la veille à Wall Street. Le S&P (+0,4%) et le Nasdaq (+0,8%) ont en effet signé un 5e record historique consécutif en clôture ce jeudi alors que les investisseurs ont été rassurés par les annonces sans surprise de la Fed mercredi soir.
La banque centrale américaine a de fait déclaré mercredi après-midi qu'elle réduirait dès ce mois-ci ses achats d'obligations sur le marchés, sifflant ainsi le coup d'envoi du très attendu "tapering", mais réitéré son opinion selon laquelle l'inflation demeure en grande partie transitoire et semble donc peu pressée de relever ses taux. Les marchés évolueront par conséquent "toujours dans un environnement très accommodant qui soutiendra les perspectives de croissance dans les trimestres à venir et la performance des actifs à risque, comme les actions" explique Kerry Craig, stratège de marché chez JP Morgan Asset Management.
C'est donc un certain soulagement qui règne sur des marchés par ailleurs enthousiasmés par cette nouvelle saison globalement probante de résultats trimestriels touchant à sa fin, et cela permet au CAC 40 de se diriger (à ce stade) vers une 7e séance consécutive de hausse ce vendredi, ce qui ne lui est plus arrivé depuis avril 2019. Les autres indices européens ne sont pas en reste, le Dax 30 ayant notamment franchi les 16.000 points pour la première fois de son histoire jeudi à Francfort.