(BFM Bourse) - Les marchés européens ont profité d'un petit sursaut d'optimisme mercredi en fin de journée dans la perspective d'un accord sur le plafond de la dette américaine, ce qui a permis au CAC 40 de limiter son repli à -0,29% ce soir sur les 4 243 points, malgré les annonces décevantes de LVMH et de Danone.
Aux dernières nouvelles, un accord serait proche aux Etats-Unis à quelques heures de l’échéance du relèvement du plafond de la dette américaine, ont annoncé mercredi des élus républicains.
Meilleure performance du jour au sein de l'indice phare, Vivendi a signé une hausse de 3,6% vers les 19 euros. Le groupe de médias a annoncé qu'il allait procéder à des offres publiques de rachat ou de remboursement d’obligations libellées en dollar après la finalisation de la cession d’Activision Blizzard, pour un montant de 8,2 milliards de dollars.
Renault a grimpé de 1,2% après un bon mois de septembre pour le constructeur, dont les ventes d'automobiles ont fortement progressé en Europe, contrairement à PSA qui a vu ses immatriculations reculer en dépit des signes de reprise qui se multiplient dans le secteur. Le titre Peugeot a fini ce soir à -4,4%.
LVMH, qui a déçu sur son troisième trimestre, a reculé de plus de 4%. De son côté, Danone a perdu 2,3% au lendemain d'un avertissement, les récents déboires du groupe en Asie ayant lourdement pénalisé ses ventes.
Enfin, Ubisoft a plongé de 26% à 8,2 euros après avoir annoncé le report du lancement de deux jeux dont "Watch Dogs", prévu initialement pour Noël. Un décalage qui a contraint l'éditeur français à réviser en baisse ses objectifs pour l'année en cours.