(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a clôturé en forte hausse vendredi dans le sillage des marchés américains, portée surtout par les déclarations de la Banque centrale européenne qui s'est dit prête à agir rapidement si l'inflation reste basse.
Le rebond du CAC 40 (+2,67% à 4 347 points) a été alimenté par l'absence de statistique de premier plan en Europe et aux Etats-Unis.
Du côté des valeurs, ArcelorMittal a dominé le palmarès des hausses (+6,3%), devant Saint-Gobain (+5,3%), Orange (+5%), Alcatel-Lucent (+4,9%) et Société Générale (+4,3%). Seule Gemalto a fini en repli (-0,5%).
Par ailleurs, dans un contexte de remontée des cours du pétrole, Total a gagné 4% et Technip 2,5%, ce dernier ayant profité également d'un rebond technique au lendemain de sa chute.
Technip a annoncé hier un projet de rachat de CGG en vue de créer un acteur mondial de premier rang dans les services parapétroliers. Mais l'offre à 8,30 euros par action a été refusée par CGG.
L'actualité autour des fusions acquisitions était particulièrement riche en cette fin de semaine, avec le retour des rumeurs de rachat sur Bouygues Telecom. L'action Bouygues a gagné 3,9% après une information de BFM Business indiquant que Altice, maison mère de Numericable, a pris de premiers contacts en vue d'un rachat de la filiale télécom du groupe de BTP. Selon un "acteur du dossier" cité par la chaîne financière, "une offre pourrait être formulée dans quelques mois".