(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a clôturé dans le rouge lundi soir (-1%), pénalisée notamment par le secteur de la construction et le recul des valeurs pétrolières, alors que les prix de l'or noir sont repartis à la baisse.
Saint-Gobain a signé le plus fort recul de l'indice CAC 40 après l'annonce d'un projet d'acquisition de la holding Schenker Winkler Holding AG, qui détient 16,1% du capital et 52,4% des droits de vote de Sika, pour 2,75 milliards de francs suisses (soit environ 2,3 milliards d’euros).
Technip a fini à -2,1% et Total à -1,9% dans le sillage des cours du brut. Le baril de Brent de la mer du Nord a touché un nouveau plus bas de cinq ans à 66,59 dollars.
Air France-KLM (-1,9%) a annoncé ce matin un trafic passagers en hausse de 0,4% sur novembre et un coefficient d'occupation en progression de 1,4 point à 81,8%, tirée par les zones Amériques et Asie.
Parmi les petites capitalisations, Egide et Ekinops ont flambé de respectivement 86,6% et 43,7%, pour terminer à 4,31 euros chacune. Les deux équipementiers ont démenti lundi toute discussion en vue d'un rapprochement, en réaction à l'envolée des cours de Bourse, qui s'est intensifiée au fil de la journée, après avoir ouvert en trombe ce matin.